mardi 14 juin 2022

Yamaha 700 Ténéré 2020

 J ai profité d'une démarche administrative sur Marseille pour m'arrêter chez le concessionnaire Yamaha. Depuis quelques temps et pour diverses raisons (envie d'off-road "soft" avec les copains, un permis bien allégé de ses points...) je m'intéresse aux trails. Dans les trails récents, 2 retiennent mon attention : la 1000 Africa Twin (essayée en avril) et la 700 Ténéré.


Je tourne un peu autour de la bête dans la concession; pas de fioriture la moto est basique. Tableau de bord minimaliste mais avec le nécessaire d info (2 trips, jauge essence, compte-tours, indicateur de rapports...). Le modèle d'essai est équipée d'une bulle ermax (+5 cm), de biellettes de rabaissement et selle basse. Bon on va pas se mentir, elle est pas basse pour autant ; dans cette configuration, du haut de mon 1m74 je touche des 2 pieds à plat (j'ai pied !) ...

Je remplis les formalités administratives d'essai et gaz ! La moto ronronne gentiment (pot d'origine), le son est feutré mais pas dégueu. Une fois en selle, on note l'étroitesse et la hauteur de la bulle, la finesse de la moto. Le guidon semble haut.

Allez c'est parti. 2 km de ville pour sortir de la concess' me permette de jouer avec la maniabilité de l'engin : elle se manie du bout des doigts ; very easy ! Le moteur est doux comme un agneau et accepte de reprendre en 6 dès 3500 trs/min ("reprendre" gentiment, on est d'accord ...). Il s'en suit une portion d'autoroute (allemande) où je pourrais tester la protection bluffante de la bulle ! Vraiment impressionnant surtout par rapport à sa taille... La protection n'a pas (trop) à rougir par rapport à la protection de ma 1400 GTR nettement plus "massive"'.

Arrivent enfin les petites routes viroleuses. La moto est en roue de 21 pouces à l'avant (idéal en off-road) , je suis un peu méfiant et aborde mon 1er virage un peu trop sportivement ; légère glisse (rien d'alarmant) je tempérerais un peu les virages d'après. Mais là encore, plutôt bonne surprise surtout avec des pneux mixtes (pirelli scorpion rally). De quoi rouler à un certain rythme , un petit exter' sur une ducati Diavel (proie facile?) me le confirmera sur la petite route menant à Roquefort-la-Bedoule.

Le moteur est volontaire, pas besoins d'atteindre de haute vitesse pour se faire plaisir. Cependant, j'avais en mémoire que le moteur de la MT07 était moins "mou" ; çà me fera d'ailleurs demandé confirmation au concessionnaire à mon retour que j'avais bien un modèle full et non un "A2" de 47 chevaux. Il me confirme que le moteur est full. Il faudrait que je ressaye une MT07 pour en avoir le coeur net ;)

En haut du col de l'ange, je décide de voir son comportement en off-road. De la piste large , rien de hard (je sais pas faire) avec quelques épingles en légères montées me confirmeront le bien fondé de cette moto. Debout sur les repose-pied on est immédiatement à l'aise ; le guidon est pile à la bonne hauteur et me permettra même quelques jumps sur les différents passages de gués croisés sur la piste.

En conclusion, j aurais pas dû l'essayer !

Ce qui me ferait en prendre une :
- la facilité générale (off-road)
- son prix correct (mais qui grimpe vite avec 2/3 options (crash bar, porte paquet, béquille centrale, sabot et silencieux ; pour celles qui m'intéressent... )

Ce qui ferait pas la prendre :
- valeur de la reprise de ma 1400 GTR
- les chutes (çà va forcement arriver) en off-road avec une moto de ce prix

AK.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés