lundi 30 juin 2014

Essai harley 1584 dyna fat bob (2012

Mardi, j'avais rendez-vous pour essayer une harley, ou plus exactement une dyna avec le moteur 1584 cm3. La 1584 dyna super glide csutom faisait de l'oeil à mon papa. Accueil super sympa chez Harley à Marseille, préparation de la moto et c'est parti pour un galop d'essai. 

Image

Le vendeur m'explique 2/3 consignes, notamment pour la demarrer, il n'y a pas de clé de contact mais un transpondeur que l'on met dans la poche (fermée si possible ;-) de son blouson. Contact. Les trépidations de la machine sont bien là et mais sans la sono ; qu'est-ce que c'est étouffé une harley d'origine ! Je cherche un peu les cales pied, ceux ci sont situés loiiiiinnn devant. CLAC (on sent bien qu'elle est passée) 1ere et c'est ... Presque parti. La moto n'est pas dans la bonne direction et c'est une séance de manoeuvres qui commence, le cours lieutaud étant bombé et sur chargé de circulation...J'ai un peu chaud (321 kg la bete quand même) et c'est parti. 

Image

Je décide de faire mon essai en direction de Cassis, puis rejoindre le col de l'Ange via Roquefort la Bedourle. Rien de ne plus classique mais en 30/45 mn je n'ai guère d'autres possibilités. Pour rejoindre la gineste, il faut compter pas loin de 8 km de "pure" ville. C'est clairement pas la tasse de thé cette moto. Une fois appris le gabarit, j'arriverais à remonter les files sereinement. Les feux rouges permettent d'accéder aux "good vibrations" , celles ci étant présentes uniquement sur le ralenti. L'occasion aussi de m'amuser avec les commandes du tableau de bord et de constater avec surprise la présence d'un compte tours avec numéro de rapport engagé, good idea ! 

La gineste pointe son museau, on va vérifier si elle tourne cette bécane ! D'autant qu'avec son pneu avant de 130 de large, je doutais un peu. 1ere épingle en bas de la gineste et ... Ca tourne !!! Mirakeul ! En fait, il faut anticiper un peu et prendre large, de manière à minimiser l'angle pour eviter de frotter les échappements (coté droit). Le moteur se montre agréable et tracte tres correctement dès 2.000 tours. Ce modele est équipé d'un double disque à l'avant qui fait correctement son boulot sans évidemment etre au niveau d'un roadster jap' (et encore moins d une sportive), il reste je dirais en adequation avec la machine. 

Roquefort la Bedourle et ses petites courbes serrées approchent, on va pouvoir tester la "vivacité" de l'engin. Encore une fois en anticipant les virages, tout se passe bien et un rythme à laisser bien des kékés en hornet/z/fz derrière ! Mes talons frotteront régulierement le sols jusqu'à ce que je les mette directement sur les cale-pieds pour eviter de trop limer mes bottes (des bottes toutes neuves, je comprends pas ce qui s'est passée !!) ..Du coup, ce sont les reposes pieds coté gauche qui embrassent le bitume tandis que coté droit ce sont els echappements (pas glop et en + ca arrive plus tot que dans les gauches, mais bon avec la conduite du side-car j'ai un peu l'habitude de prendre differement les virages droites des gauches ;-)

Sur petites routes, on oscille entre la 2 et la 3 (tout pourrait passer en 3 d'ailleurs tant la moto reprend bas , aux environ de 2000 tours), je trouve cependant qu'elle tire un peu long. La 6e est plutot un overdrive pour economiser du carburant. A fond de 5 (vent de face certes) un petit 160 s'affichera au compteur (sur autoroute allemande il va de soi), et à cette vitesse, il est difficile de tenir les pieds sur les cale-pieds (c'et vraiment bizarre ces pieds avant ! )

Encore une fois, la prise d'angle autorisé reste en adequation avec la moto, et apparement les modèles depouvus de position "pieds en avant" semblent avoir une garde au sol + importante, chose que je vérifierais bientôt avec la dyna superglide que mon père a commandé. 

Quelques démarrages musclés au feu me permettent de laisser derriere moi des R1 et autres hornet, le couple présent très bas , larchiteture de la moto et le poids permettant d'ouvrir en grand sans risquer de se retourner ;-)

Une autre phylosophie donc, mais qui reste très sympa à piloter ! 



AK. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés