lundi 30 juin 2014

Essai Yamaha MT09

Malgré la présence d'un fort vent aujourd'hui, je décide d'enfourcher ma fidèle kawa 1100 ZRX pour aller faire un tour sur mes routes préférées dans la région, mon "best of" ( l'incontournable Espigoulier entre autres suivi du col de l'ange, La Ciotat, Le Beausset etc etc ). Ce fut l'occasion de "tomber" sur une équipe de journaliste de Moto Revue en plein comparo roadster 600 "4 cylindres" (yamaha xj6, suzuki 650 bandit, Benelli BN600R et honda 650 CBF), équipe fort sympathique et on a tapé une bonne discut' sur ces motos et les motos en général, et en prime, j'ai gagné le dernier numéro du mag', tres sympa ! Bref c 'est pas tout çà mais j'ai un essai à réaliser ! 

Je me pointe donc chez le concessionnaire Yamaha d'Aubagne et jette mon dévolu sur ce 3 cylindres qui m'intrigue par les bonnes critiques que j'ai pu en lire, j 'ai nommé : la Yamaha MT09. Un 3 cylindres japonais ? Yamaha avait pourtant déjà donné dans les années '80 mais sans grande réussite (yamaha 750 xs). 

Une fois rempli les formalités, le vendeur m'explique l'utilisation des différentes map de cartographie dispo (c'est pas comme sur mes carbu où tout se décide à la poignée droite, lol), 3 modes : 
- Mode B : adoucie le moteur, le mode le + calme, 
- Mode Standart : un moteur vivant mais qui perd son intérêt en 100 chevaux provoquant des à-coups -dixit le vendeur- , 
- Mode A : "Ennerve" le moteur, le mode le + violent (attention çà reste une jap', héhé) 

Mise en route, le moteur ronronne tranquillement avec son silencieux d'origine, le son est d'ailleurs plutôt sympa. Le vendeur me conseille le mode B pour commencer et de voir ensuite ce que je veux faire. Je m'élance donc avec le mode B (Moteur doux donc) et ... Quelle surprise ! Il va bien ce moteur! Pour rester dans la "sono" , elle siffle légèrement à la manière d'une triumph street triple/dayto mais en + discret. Ce qui n'est pas discret en revanche ce sont les sensations procurées par ce 3 cylindres ! Z'ont fait fort les jap' de chez yamaha .. et ce n'est que le mode B .. :-)

Je me dirige vers l'autoroute afin de retrouver mon spot préféré pour les (courts) essais effectués en concession. Bon l'autoroute c'est fait pour les auto, et la MT09 ne va pas me faire changer d'avis là-dessus ; aucune protection et en ce jour bien ventilé, je ne manque pas d'air ! Ce qui ne m'empêche pas de mettre du gaz (Notez le jeu de mot...) et .. Toujours le même sourire béat sous le casque : Quel moteur les enfants ! Puis, sage comme une image, je laisse toujours le mode B enclenché (je vieillis visiblement, je vieillis...J'avais même pas attendu de quitter le parking lors de l'essai de la 1200 SuperTénéré, bref..). Je quitte rapido (non pas le scooter 50 peugeot que les moins de 35 ans ne peuvent pas connaitre..) les longues lignes droites chiantes de l'AutoBahn (vi l'autoroute allemande où j 'ai testé un ptit 190 km/h , histoire de vérifier si le moteur tenait ses promesses et si la protection était bien inexistante..Confirmé !) et j'attaque le Col de l'Ange... Tiens un client, heu, un motard en italienne (mostro), c'est avec une facilité déconcertante que j'oublierais le mostro ainsi que les voitures , la moto est très facile à balancer d'un virage à l'autre, se place au mm, juste à bien poser son regard et elle suit... Fantastique !

Je laisse le col de l'ange pour des routes + petites et aux virages nettement + serrés, histoire de vérifier la maniabilité de la MT09, notamment dans les enchaînement de pif/paf... Et encore une fois que du bonheur ! Les freins aussi sont exemplaires, si ce n'est le frein arrière qui bloque assez rapidement (mais pas un souci pour la majorité des motards qui ne s'en servent pas) avec le couinement du pneu arrière caractéristique, estompés rapidement d'ailleurs par l'ABS (en gros l'ABS dit au pneu "Ta gueule !" et il l'écoute, sont gentils ces pneux...). Bon c'est bien gentils le Mode B mais 'faudrait peut-être que j'essaye le mode Homme. Avant de me jeter sur le mode A tant désiré, je me positionne sur le mode STD , je note un léger changement de comportement, le moteur répond plus franchement dans les tours et je ne ressens pas les à-coups dont m'a parlé le vendeur ; j enchaîne quelques virages ainsi et enclenche le mode A (Sport) et ... Ohh puuutaiinnngg ; le moteur grogne et vibre un peu + et est nettement ... + énervé ! Un régal ! Pis ce "grondement" à l'ouverture -franche- de la poignée de gaz !! Enjoy !! Bon le revers de la médaille, en sortie de courbes, elle a tendance à légèrement guidonner (le pilote qui s'accroche trop au guidon?), moto assez courte et réponse franche du moteur font que.. Le moteur est tellement fun quand on demande toujours + et ça me vaudra quelques rupteurs, le compte-tours digital étant quand même moins lisible d'un coup d'oeil furtif (mes yeux sont + sur la route, surtout en mode sport) qu'une bonne aiguille.. 

En résumé, une très bonne moto qui accepte de reprendre des 3.000 tours (et ne cogne pas en-dessous, là où ma ktm 990 smt refuse carrément) et commence à bien se reveiller à 5.000 trs/mn jusqu'au rupteur à 11.500 trs/mn ! Niveau qualité/prix, elle est tres bien placé. Bon par contre côté aspect pratique et duo, je pense pas que ce soit le meilleur choix. Sur cet essai de 40 minutes environ je ne l'ai pas trouvé inconfortable mais à voir après 200 bornes. Mais quel fun ! Moi qui ne suis pas yam d'habitude je reconnais que celle-ci est réussi, la + européenne des japonaise ? 

Une petite vidéo réalisée pendant l'essai, histoire de voir à quoi çà ressemble : 

http://youtu.be/uGWAQS_-KFo

AK.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés