lundi 30 juin 2014

Essai Husqvarna 900 Nuda (2012)

Hier, je me suis décidé à aller faire un galop d'essai de la derniere husqvarna de route, la 900 Nuda. Elle existe en 2 versions ; la simple et la R. Je me contenterais d'essayer la normal à défaut de disponibilité de la R (amortisseur ohlins, silencieux ackra, etriers brembo et pignon - 1 dent par rapport à la N). C'est donc dans l'après-midi, avec un fort vent, que je me rends chez le concessionnaire Motostyle à Meyreuil, près de Gardannes. 

Elle est là, elle m'attend. 

Image

Le look change radicalement de ce l'on peut trouver dans la production actuelle. Ligne tendue, fluide, pas de superflu. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle n'est pas spécialement "photogénique", elle qui me laissait de glace sur papier, me parait plûtot sympa dans la réalité. Enjoy !

Les formalités remplies, les choses sérieuses vont pouvoir commencer. La moto est fine et on se sent immédiatement à l'aise une fois posées les fesses sur la selle, encore faut-il avoir la longueur de jambe nécessaire, la selle étant particulièment haute (moins que la BMW 650 Xmoto de Cécile ceci dit). Contact. Un son sourd émane de l'échappement. "C'est homologué çà ?" pensais-je. Je me demande encore comment font les européens pour homologuer leurs motos, qui sont nettement moins étouffés que les japonaises récentes que j'ai pu essayé (kawasaki Z1000 par exemple). Un bon point en ce qui me concerne, çà m'éviterait d'avoir à recourir à un silencieux adaptable. 

1ere, c'est parti ! La moto est légère (Poids à sec 174 kg) et c'est avec facilité que je la sors du parking étroit. La boite de vitesse se fait totalement oublié et les rapports montent et descente sans difficulté. 2 maps disponible, un full et une autre + aseptisée pour la pluie principalement. Mon court essai de 30 minutes et le temps sec ne me feront essayer que le mode full (héhé). Je me dirige vers Greasques via une petite route étroite au revetement moyen. Malgré la finesse de la selle, le confort est au rendez-vous (du moins pour un essai de 30 minutes, et apres une sortie de 2 heures avec la BMW G650 Xmoto). J'attaque ensuite une route nettement plus roulante, je pousse un peu les rapports et ... AAHHH, voilà ce que j'attendais de cette architecture moteur (bicylindre parallèle ) ! Là où j'étais resté sur ma faim apres l'essai de la BMW F800R (dont le moteur est issue), ici je suis comblé ! 

Le moteur reprend (doucement) dès 2.000 tours, commence à se reveiller et être musant de 4.000 à 7.000, et devient caremment fun de 7.000 au rupteur ! L'apprcohe de ce dernier est indiqué par des leds rouges au tableau de bord. Le tableau de bord est complet, ou presque, il manque juste une jauge à essence pour etre parfait ... L'indication de rapport engagé est bien pratique, la lisibilité du compte-tours parfaite, moins celui de la vitesse.. 


Image


J'approche de ma zone de test favorite, et avant d'y rentrer je pousse franchement les 4 et 5e rapports. La moto est courte et je sens la direction très légère, celle-ci louvoyant légèrement. A re-essayer dans de meilleurs conditions car le vent souffle fort au moment de l'essai. Me voici aux portes des termes (petite route de 10 km et 75 virages, au revêtement optimal). La moto se balance d'un virage à l'autre avec facilité (le guidon très large aidant pas mal) et les accélerations franches en 2 me vaudront quelques petits wheelings sympathiques. Bien sympa ce jouet ! La garde au sol est également très correct, ma botte droite n'ayant frotté que de rares fois (et mauvaise positions du pied). Le freinage est pour moi sans reproche ; mordant et puissance sont au rendez-vous (bon en même temps, je suis pas une référence, je roule sur des motos d'un autre age (zrx/500 cb/ zx9r).

Un dernier arrêt à la station (deal avec la concession pour un essai de 30/45 minutes, mettre 4/5 euro d'essence) pour me permettre de constater me coté "cheap" de la nuda avec un bouchon non monté sur charnière, dommage à ce prix , mais fort heureusement elle a bien d'autres atout. 

Image


En conclusion, une moto très fun, à mi-chemin entre un roadster et un (gros) supermot', un moteur qu'on espère fiable (issu de la bmw F800R) mais qui pour moi, n'arrive pas à me faire oublier les KTM 990 SM et SMT qui m'ont particulièrement enthousiasmé. Si vous en avez l'occasion, n'hesitez pas à aller l'essayer, elle vaut quand même le détour. 

AK.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés