lundi 30 juin 2014

Essai Yamaha 1200 XTZ Superténéré (2011)

Yamaha 1200 XTZ Superténéré


Hier, je décide de sortir un peu ma ZRX apres un long week-end à voir tourner des motos (24 heures du Mans) sans pouvoir en faire (1800 km d'autoroute en rex je me suis pas senti). Du classique pour ma sortie du jour, cap vers le col de l'espigoulier et son lot de virages. En descendant, je réfléchis (si, si çà m'arrive) et me dis que ca fait un bail que j'ai pas essayé de moto ! Direction KAWA pour un repérage. A force d'essais chez ce concessionnaire, j'ai peur de me remballer si je demande un essai direct, je prefere la jouer fine, notant ce qu'ils ont à l'essai en ce moment et prendre ensuite rdv par telephone (là il me voit pas, héhé, et ne connaisse pas encore ma voix par coeur). J'hesite entre 2 modeles en essai la derniere zx10r equipé de l'ABS et la W850 , je sais rien à voir et du coup difficile je pense d'obtenir un essai des 2 (le meme jour du moins). 

C'est alors que je pense au concessionnaire yamaha situé à quelques tours de roue de chez KAWA. Je suis pas fan des yam mais pour un essai , pourquoi pas. Les motos à l'essai sont à garées devant la concession : une XJ6 (bof), une FZ8 (re bof) et une 1200 XTZ Super ténéré (pourquoi pas histoire de comparer aux BMW 1200 GS, ducati 1100 Multisrada et KTM 990 SMT que j'ai eu l'occasion de tester).

Le vendeur est ok et j'ai une heure pour effectuer ce test routier ; les chemins de terre, 'me suis pas senti malgré les differents modes de traction control permettant çà ..En théorie ! Les 261 kg me bloquant un peu ! 

Image

Le vendeur m'explique brievement les 2 réglages de cartographie différentes : le mode "touring" comme le flat-twin du 1200 GS, linéaire et doux dixit le vendeur et le mode "sport" avec un caractere moteur + japonais (toujours d'apres les dires du vendeur).

C'est avec le mode touring que je m'élancerais sur ce trail routier au gabarit certains. Mes 1m74 font que je touche (juste) le sol et le poids se fait completement oublier passé les 40 km/h, bluffant ! Bon le mode touring est bien sympa, histoire de quitter la concession mais c'est quand meme un poil mou et le 1200 GS m'avait quand meme sembler + vivant, rhaa ces vendeurs ! ;-)

1ere étape ; l'autoroute. 

Alors là, j'ai trouvé la moto pour mes vieux jours ! Aussi abrité que dans une caisse, et avec cette atout d'etre assis haut, on domine la route ! On a le sentiment de pouvoir rouler des heures, le tout calé à 150/160 km/h (petite pointe à 180, juste pour voir et pareil, on est bien). Ajouté au confort de selle, ROYAL ! Bon l'autoroute ca va 5 minutes mais passons aux choses serieuses, les petits virolos ! 

2e etape ; les virolos

Direction donc le col de l'Ange (direction Cuges) puis Roquefort la Bedourle et son lot de petits virages. Et là je re-vérifie à plusieurs reprises, je suis bien en mode sport. Déception du coté du moteur, qui rechigne à partir sous les 3.000 tours/min, grimpe ensuite dans les tours jusquà 8000 mais sans la hargne que l'on peut attendre d'un gros bicyllindre de 1200 cm3. On est loin du 990 cm3 de nos amis autrichiens où chaque rotation de la poignée droite vous font bondir en avant. Pour le coup, on se rapproche + du 1200 GS. La partie cycle est saine, ca ne plonge pas trop au freinage, ca ne se dandine pas en grandes courbes (enfin, un peu quand les pneux "mixte" decrochent dans le grand gauche apres Cuges (direction Marseille) pour ceux qui connaissent. La moto est equipé de l'ABS et je m'en amuse volontiers (surtout pour le frein arrière), c'est quand même vraiment bien fait un ABS moderne ! 

En conclusion, une bonne becane pour qui veut voyager en mode "touring". Mais pour bien moins cher, même si elle est moins confortable, une SMT offre bien mieux en terme de sportivité ! 

AK.

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