dimanche 3 août 2014

Essai KTM 950 SM (2006)

Comme prévu,  je suis parti essayer la 950 Supermoto (qui porte bien son nom) d'ailleurs.
 
KTM 950 Supermoto 
 
Apres m'être assis dessus au salon, je n'avais qu'une envi : L'ESSAYER ! L'essai du multisrada  m'avait convaincu du concept mais la ducati me rebutait coté esthetique.  Je tel dans la semaine et prends rendez-vous.
 
La moto en statique. Une ligne sympa ,  une selle confortable et relativement plate permettant de bien charger l'avant si nécessaire.  L'avant est commun au 640 LC4 de la marque, tout comme le tableau de bord,  un peu cheap sur une becane de ce prix (pas de compte-tours entre-autre).
 
KTM 950 Supermoto
 
 
Lors de la prise de rendez-vous, j'apprends que les essais se font en groupe. De +, le concessionnaire est à Vitrolles sur la N113, ce secteur etant pour moi representatif de grands bouts droits.
 
Je suis décu en me disant que les sorties encadrées, si c'est comme celle de BMW, ben ça ne va être tres fun et que je vais devoir faire le coup de celui-qui-arrive-pas-à-suivre-et-qui-doit-mettre-gaz-pour-rattrapper-tout-monde.
 
Un groupe est déjà parti et j'attends leur retour. Ils arrivent. Je m'aperçois que l'ouvreur est ... une OUVREUSE !!!  Et bien, pensais-je, on va pouvoir vérifier si la 950 est apte au TOURISME,  m'enfin ...
 
La nana ouvre avec une KTM 990 SuperDuke. Un gars (client) roulant en superduke avec ligne AKRA propose de nous accompagner et de jouer le fermeur.
 
 (Superduke)
 
Le gars dit à la nana " tin, avec le jean's,  j'ai pas pu prendre mes sliders.." . Je le regarde du coin de l'oeil et pense "pff , kéké va .."
 
Puis je regarde ces pneus, des Power et ...
Pas la moindre bande de peur,  je commence à réviser mon commentaire... 
 
Pis je regarde ces bottes .. Cette usure prononcée de part et d'autres, qui donne cette semelle triangulaire, m'est familiere, j'ai déjà vu çà quelques parts ...
 
J'y suis: les shoes de Stf !!!  'tin va falloir que je me méfie de ce gonz' ! ;-)
 
Nous sommes 3 à faire des essais :
 
         - un gars en 640 LC4 
         - un couple en 950 Adventure
 
C'est parti !
 
Petit bout de 2 voix et le "fermeur" donne le ton. Il fera une grande partie de la 2 voix en roue arriere,  remontant et doublant tout le groupe. Ok je commence à comprendre.
 
Le 1er tronçon de route n'est pas des + passionnants, on se cale à 140/150 , l'occasion pour moi de voir, qu'à cette vitesse, et malgré l'absence de protection la KTM est confortable et ne torture pas outre-mesure mes cervicales.
 
L'ouvreuse visiblement s'ennuie sur ces bouts droits et se lance dans des figures accrobatiques dont je ne trouve les mots pour les decrire. Sympa...
 
Arrive enfin ce que tout le monde (enfin je pense) attends : la petite route viroleuse qui va bien (et sans circulation avec çà!). Et là...  'tin comme elle gaz la petite ouvreuse !!!!! 
 
Le fermeur  me double et se lance à ses trousses, je suis ... Les 2 autres motos  non, on les perdra de vue apres le 2e virages...
 
 La 950 Supermoto est un vrai regal : le moteur pousse fort,  le frein moteur n'est pas trop violent, la boite de vitesse encore + douce qu'une boite KAWA (et c'est pas peu dire) et le couple est bien présent, quelques glissouilles  mais rien de dramatique, le grand guidon, le bon amortissement et tout roule !! Le frein moteur est présent mais pas derangeant ou destabilisant comme peut l'être celui d'une 650 SV.
 
L'essai se transforme quasiment en bourre  digne d'une spéciale dans les termes avec Firestorm et Samoht ...  Un pied terrible cette 950 KTM !!!
 
On s'arrete  et coupe les moteurs (si, si .. )  pour attendre les 2 autres becanes et c'est reparti. Cette fois-ci la route se veut  etroite et le 640 LC4  s'est positionné devant moi...
 
Mais incontestablement, il ne peut suivre les 2 ouvreurs. Au prix d'un freinage appuyé avant une epingle, je lui fais un depassement de toute beauté,  qui me permet de rejoindre le duo de devant.
 
Retour au stand, heu pardon, à la concession et le boss sort :
 
- "Alors cette essai ? Ca a roulé correctement ? " 
 
Je quitte mon casque et lance :
 
- " ben , c'est un peu dommage qu'on est pas pu passer la 2 ..." 
 
Et face au regard d'incompréhention de l'ouvreuse je precise vite que je deconne ... 
 
je discute un peu avec elle et lui dit que je trouve que la 950 louvoit un peu (oki oki,  à 170 km/h sur une route dégradée, çà explique p'te celà) , elle me repond alors d'essayer sur cette route et à la meme vitesse avec ma 9R, histoire de voir si ça bouge pas non plus (bonne réponse !!)
 
 

 
Pour finir, extrait de la petite discussion post-essai avec l'essayeur de la LC4 supermotard (qui roule au "quotidien" sur une husky )
 
lui " ca fait longtemps que j'ai pas roulé aussi fort.. JAMAIS vu des essais encadrés comme çà " avec un large sourire...
 
moi " moi tu vois,  la 950 supermoto m'interesse car c'est une becane qui permettrait de rouler un peu moins vite histoire de preserver mon permis.. ca permettrait de me calmer un peu .."
 
lui " ah c'est vrai que çà avait l'air de bien te calmer ... mdr "
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés