vendredi 1 août 2014

Essai BMW G650 XMoto

Le supermot' par BMW. 

Je signe la paperasse et laisse mon permis aux charmantes hotesses de la concession et pars voir le responsable pour la remis des clés de l'engin. 1er truc la selle est haute ! Dixit le responsable il faut mesurer 1m85 pour esperer toucher le sol des 2 pieds ... Il me dit de monter dessus à l'arrêt pensant sans doute que çà allait me dissuader de partir l'essayer ... QUE NENNI ! Je touche sur la pointe d'un ppieds mais pas grave je veux l'essayer ce gromono ! 

Un autre gars doit partir avec moi... Il essaye la grosse routiere BMW 1200 RT. Le gars 50/60 ans cheveux grisonnants avec sa grosse routiere et moi p'tit (enfin moyen) jeune avec un supermot' affuté... Quelques tours en villes et je dis au gars à un feu "bon moi je prends pas l'itiniraire qu'il nous a indiqué je prends des p'tites routes ..." et lui "va va ne m'attends pas ..." OK ! En + on qu'une petite 1/2 heure d'essai ... 

1ere etape : L'autoroute. 

Ah ben forcement, le mono apprecie moyen. Passé 150 km/h la moto louvoie à la façon d'une moto des années '80 (référence à ma kawa 750 GPZX de 1983 au dessus de 180 km/h). Le compteur me gratifiera malgré tout d'un bon 180 , + qu'honete pour un mono. Pas de protection on est sur un supermot' ! 

2e etape : L'attaque du col de l'ange. 

C'est parti, ca va enfin tourner ! La moto se balance d'un virage à l'autre sans forcer .. .Légère, vive, précise et le moteur ne rechigne pas et est plein de bonne volonté... Pas de compte-tours mais pas de rupteur atteint on change les rapports dès que la puissance s'estompte. Changement de vitesse à la volé sans souci la boite se manie bien , douce (bizarre pour une allemande) et précise ! 
Et grosse decption apres 3 virage : le voyant de carburant s'allume !!! ARGGHHHH je viens à peine de partir !! Direction Cuges pour mettre 5 litres... 1/2 heure d'essai déjà je perds du precieux temps de roulage et pas de cul le pompiste a une BM et vient osculter la moto que j'essaye .. .Blabla rapide et je pars affronter les routes de Roquefort ! 

3e etape : Les p'tits virolos de Roquefort et le test de freinage d'urgence ! 

C'est parti pour le domaine de cette moto ! Les p'tits virolos ! Une porsche et un forugon devant moi, un virage à gauche qui arrive, des cyclistes devant le fourgon... Bon je décide de deboiter la porsche et me foutre derriere le fourgon pour le doubler apres le virage.. Le fourgon commence à deboiter les cyclistes et freine violamment une voiture arrivant en face .. et moi en pleine phase d'acceleration .. .Glouppsss !!! Gros freinage la roue arriere balaye la route droite-gauche-droite gauche puis plus rien : forcement je serre + fort le frein avant et la roue arriere se leve directement ! Ouff c'est passé !! Merci au porschiste pour ces reflexes car j'ai bien cru reposer ma roue arriere sur son capot ! 
Bref je peux enfin attaquer les virolos. La selle fine et plate permet de répatir le poids sur l'avant tres facilement ; un regal à balancer, le moteur pousse suffisament , le freinage j'en parle meme pas .. un veritable jouet !!! Je me demande comment fait Ben pour ne pas nous mettre mettre minable avec son 650 XR tant c'est facile ! 

4e etape : Les gendarmes et le supermot' 

Bon c'est bien beau mais faut que j'aille le rendre ce jouet ! Appel de phare des voitures que je crois, je me dis je vais assurer et me cale à 85 km/h (limité à 90) histoire d'assurer et ... Ca manque pas les gendarmes m'arretent ! Grrrrr 
- " bonjour Mr , votre permis et papiers du vehicule
- Bonjours messieurs... j'ai pas le permis ni les papiers j'essaye la moto .. 
- ah vous etes essayeur ? 
- non non potentiels clients ... 
- vous avez laissé une caution , une emprunte de CB ? 
- non non juste mon permis ... 
- Il est où le carré vert d'assurance ?
- Aucune idée c'est pas ma moto ..." 
Bref .. il me demande ensuite le numero de mon permis => aucune idée. En + j'ai oublié mon portable impossible d'appeler la concess' ! Grrr .. Les gendarmes décident de me chercher dans leurs fichiers et .. Me trouve pas !!!! 
Les voila fort embettés (et moi avec !) . Finalement par une pirouette made in AK , je decide de leurs sortir mes cartes grises de moto avec les assurances correspondantes et ils en concluent par "visiblement vous etes motards, allez bonne route et bon essai !!!" 

Ouf merci !!! 

5e etape : restitution du jouet 

Evidement je suis parti 1h avec l'engin et j'ai expliqué mes deboires au responsable. 
En conclusion une excellente machine mais trop chere (meme si finalement elle les vaut sans doute) à mon gout ; 8.200 € pour un mono c'est un poil abusé . Pis moi j'aime bien les compte-tours, à ce prix-là ils auraient pu faire un effort ! 

AK.

PS : Celle que l'on a acheté et gardé 3 ans .... 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés