vendredi 1 août 2014

Essai kawasaki ZX10R modele 2008

Direction donc le concess' KAWA de Marseille histoire d'aller voir et essayer la nouvelle hyper-sport qui va, une fois de + donner du fil à retordre aux autres fabricants. 

Bon déjà je la trouve bien + belle en vrai qu'en photo. Autant sur papier (ou écran) elle ne m'avait pas spécialement emballé autant en réel elle est plûtot pas mal. Le plus impressionnant (qui est d'ailleurs quasiment un standart maintenant) ce sont les faibles dimensions de l'engin : c'est ultra-compact ! Tu colles la ZX6R (mod. 2000/2001) de ma femme à côté et tu as l'impression que la grosse est la 600 cm3. Ben c'est pas le tout de parler du look il est temps de mettre le contact et partir faire un galop d'essai

Le tableau de bord est ultra complet, en gros çà donne l'heure, température moteur, trip journalier, chrono, affichage de rapport engagé .. Bref que du bon , compte-tours à aiguille et compteur de vitesse digitale... 

Niveau position de conduite, la position n'est pas trop en appuie sur les poignées (pour une sportive, hein, quand j'ai repris ma ZRX à guidon pourtant plat (tomaselli), j'avais l'impression d'avoir le guidon d'un chopper). 

Evidemment pas d'essence au moment de partir et me dirige donc vers la 1ere station. RE-evidemment plein de monde aux pompes sans carte bleue et moi il me faut un ticket de caisse pour me faire rembourser... Grrr... BREF je patiente et ai de toute facon mon trajet en tête, çà prendra le temps qu'il faut ! (je suis parti du coup quasiment 1heure au lieu de la 1/2 heure maxi, oupssssss ) 

Je commence par un bout d'autoroute, le moteur est chaud ... 

GAZZZZZZ !! 

Il faut avoir que le compte-tours a 3 couleurs : blanc (de 0 à 6000 trs/mn), zone verte (6000 à 12.000 trs)et au-dessus de 12.000 trs/mn zone rouge... 
Zone blanche tu te dis "ah oui quand même, çà promet" 
Zone verte de 6 à 8.000 trs/mn "oh putiiiiiinnnnnnn" et apres 8.000 trs ... D.E.C.E.P.T.I.O.N (ou plutot devrait-on appeler celà "bridage" ?). 

Quelle dommage, quel gachis.... 

Niveau sensation le ZRX est 100 fois mieux même si evidemment il n'a pas la légèreté et le chassis de la 10R.

Apres avoir tiré presque tous les rapports sur l'autoroute (je me suis limité à 250) , place aux petites routes viroleuses qui vont bien. 
Pour etre efficace, le meilleur rapport est la seconde (qui monte à un bon 170, passé 10000 trs/mn elle a tendance à delester l'avant), je ne monterais la 3 que rarement est quasiment jamais les autres. Juste la 6e pour voir les reprises possible : dès 2000 trs/mn le moteur reprend et commence à se montrer vivant passé 6.000 trs/mn. Les virages sont avalées avec une grande facilité dû au poids plume et au chassis de l'engin.

Coté freinage RAS pour l'avant ca freine fort, l'arriere est un ralentisseur plus puissant que les dernieres sportives que j'ai essayé (ZX6R mod 2006 et R6 mod 2007) mais vient à bloquer si l'on le sollicite un peu plus.

En conclusion, une moto plutôt bien mais extremement castrée... Une moto que j'acheterais peut-etre d'ici 4/5 ans (quand les occaz s'ront à 6000 € quoi...) et qui sera sans doute débridée. 

Un dernier détail ; le permis (meme avec la version 100 chevaux) est constamment en sursis... 

AK.

PS : Un truc marrant, j'ai doublé et croisé (ben oui je faisais 1/2 tour pour profiter que du best-of de nos routes provençales) plusieurs fois le meme gars, une mec en BMW 1200 GS à top-case gris
PS (2) : Je re-doublerais/croiserais ensuite le même gars avec ma 1100 ZRX ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés