lundi 30 juin 2014

Essai KTM 990 SMT (2012)

Les beaux jours sont là et les occasions d'essais de nouveautés ne manquent pas. Apres l'essai de la BMW 1200 GS, c'est chez KTM que je me rends pour essayer 2 motos : la 990 SMT (modele 2012 essayée, seule les coloris changent pour 2013) et la nouveauté 1190 Adventure. On echange quelques mots avec le vendeur, passionné de moto et travaillant dans ce milieu depuis ses 16 ans ... Soit quelques dizaines d'années ! Il regrette quelques unes de ces motos dont une Kawasaki 750 zx turbo "Inconduisible mais attachante" m'explique-t-il.. Je sens qu'on va bien s'entendre. 

Image

Je signe la paperasse et le cheque de caution et "let's go" pour l'essai. La SMT en colori uni noire n'est pas vilaine, même si le nouveau colori noir/orange apercu en magasin fait nettement + racing. Contact, le moteur ronronne gentiment tandis que le vendeur m'explique qu'il faudra etre gentils avec elle car elle n'accuse que 250 petits kilomètres. Soit.

Image

En selle, la moto est haute et du haut de mon metre 75, je touche des 2 pieds mais plus sur les orteils que sur les talons. La position est naturelle et le confort de selle, sans egaler la 1200 GS, n'est pas désagréable. Compte-tours analogique, compteur de vitesse et indication de température digitaux, l'essentiel est là, ici pas de fioriture ! 

C'est par un bout d'autoroute que j'attaque mon essai, l'occasion de tester la bonne protection de la bulle qui me paraissait minimaliste. Le moteur est vif, les rapports montent sans difficulté. Treves de plaisanteries, je quitte l'autoroute pour les routes viroleuses du col de l'Ange, en direction de Cuges. 

Je vous ai dit que le moteur etait vif ? Il file la banane passé les 4.000 tours/mn et ce jusqu'en limite de zone rouge ! Quel moteur, quelle sensation !! On ne s'ennuie pas, une veritable jouet et le tout dans un confort surprenant, 'sont forts chez KTM ! Associé à une partie cycle irréprochable, ca bronche pas, çà ne pompe pas, la moto se place au milimetre.. Les virolos s'enchainent à bons rythmes et j'attaque alors une route légèrement + petites (mais aussi + viroleuses encore) pour atteindre Roquefort La Bedoude. 

Là encore, un sourire jusqu'aux oreilles sous le casque tant la moto est fun. Une ligne droite, personne derriere, je prends les freins à pleine mains, histoire de tester l'ABS et ... 

ARGGHH , limite les yeux qui sortent de leurs orbites ! 

Mais vais je lui trouver un défaut à cette machine ? 

J'ai beau chercher, je ne vois pas, même le prix est placé par rapport aux concurrents..

Un jour tu seras mienne ... 

AK.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés