lundi 30 juin 2014

Essai Kawasaki 1000 Versys (2012)

Apres l'essai de la motoguzzi 1200 Stelvio, étant sur Marseille, je me rends chez le concessionnaire marseillais KAWASAKI. Je connais bien la boutique pour y avoir avoir acheté une moto et essayé bon nombre. La semaine dernière, j'étais passé faire un saut voire justement ce qu'ils avaient à essayer. Le fort volume de vente de cette concession leur permet sans doute d'avoir quasiment toute la gamme à l'essai. Bonne pioche ! Je jette mon dévolu sur la kawasaki 1000 Versys , après quand même une bonne hésitation avec la 1400 ZZR. Partie remise pour cette dernière ! (Pis j'ai peur d'être déçu en mode 100 chevaux).

Que d'a-priori sur cette 1000 Versys. Et que de déception aussi lors de sa sortie quand à la motorisation choisie ! J'attendais une concurrente sérieuse aux KTM (sm/smt) et voyais un gros bi latérale (façon Husqvarna 900 Nuda par exemple) et le choix du 4 cylindres n'était pour moi non judicieux. D'autant + que j'y voyais le moteur de la Z1000 que j'avais essayée il y a quelques temps et qui m'avait pas laissé un gout de "reviens-y", surtout en mode street légal. Puis y a le look aussi. Autant la petite soeur 650, je la trouve pas vilaine, autant celle là et pour le moins .. bizarre ! Bon en même temps, elle chasse sur le terrain de la BMW1200 GS, qui n'est pas ce qu'il y a de + harmonieux niveau design. 

Je remplis donc les formalités une nouvelle fois, le vendeur me brief sur les différentes aides électroniques (et oui !! Bienvenue en 2012..), anti-patinage réglables en 3 positions et déconnectable, ABS et un mode pluie/sec. C'est en mode sec, avec ABS et traction control réglé au moins présent que je m'élance sur ce gros trail (est ce le bon terme ?) routier. 

Le confort est au rendez-vous. Selle large et confortable, bulle réglable en hauteur et hauteur de selle dans la moyenne pour ce type de machine. Du haut de mon metre 74, je pose les pieds pas tout à fait à plat. Les commodos au guidon sont au standart japonais avec ce petit bouton en + permettant les réglages d'aides électroniques (impossible en roulant d'ailleurs ou alors j'ai mal assimilé le mode d'emploi, je suis pilote MOI pas informaticien ! ;-)

La moto se manie avec aisance malgré un poids -dixit le vendeur - de 235 kg tout plein fait. D'ailleurs en l'occurence le réservoir est vide, je tombe en réserve sur l'autoroute me menant au col de l'Ange, un arrêt à la pompe et c'est partie. L'autoroute (allemande) me permet de tester la protection royale de la moto, bulle réglée au plus haut. A 195 km/h, possibilité d'allumer sa clope et fumer tranquillou (l abus d'alcool/tabac /vitesse excessive sont évidemment fortement déconseillés ..) ! Un vrai pullman ! Pis l'autoroute c'est certes pas fait pour les les bécanes mais pour le coût, les 20 km me permettent de faire cracher les chevaux du moulin ! Et quelle moteur ! Rien à voir avec la Z1000 essayée ! Il tracte fort dès 2.000 trs (sans arracher les bras facon 1100 ZRX) et continue à pousser jusqu'au rupteur (environ 11.000 trs/min) 

Image

Vite à moi le col de l'ange et les virolos de Roquefort la Bédoule ! Bizarre d'etre à l'attaque sur ce pachiderme et pourtant .. Elle cache bien son jeu la bougresse ! Les virolos sont avalés à bon rythme le tout sans forcer ! RAS niveau chassis tout se passe à merveille le tout avec un confort royale. J'en mets un peu plus pour tester si la garde au sol ne vient pas freiner mes envies sportives. Tout va bien à l'aller. Un peu moins au retour, où commençant à m'amuser franchement, je raclerais fortement le cale-pied gauche à 2 reprises. Bon j'avoue qu'il faut quand même en mettre une sacré couche avant de la faire frotter, le guidon n'étant alors pas loin du sol, ce dernier étant assez large...

Excellente surprise donc que cette versys 1000 et proposée à 12.000 euro , on est loin d'être volé niveau qualité/prix. Elle n'atteint pas le coté fun de la smt (mais s'en rapproche) et mais la surpasse largement niveau confort (et peut-être même niveau conso/polyvalence). On peut facilement envisager 1000 bornes dans la journée et arrivée frais à destination ! 

Petite anecdote en rendant la moto, le vendeur me demandant ce que j'en ai pensé : 
Moi : " Très bien mais dommage pour la garde au sol .. "
Le vendeur " La garde au sol ? C'est à dire ? " 
Moi "ben j'ai posé le cale pied dans 2 gauche.."
Lui " IMPOSSIBLE sur cette moto !! Vous avez vu la hauteur des cales pieds ??! Elle devait être mal réglée niveau amortisseur arrière ..." 

Sauf que quand j'ai raclé le cale-pied, c'est pas lors d'une compression de l'amorto arrière (la route est un billard) .. J'ai pas insisté, j'ai d'autres motos à essayer .. ;-)

AK.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés