Apres l'essai enthousiasmant de la KTM 990 SMT, je me fais une joie d'essayer la nouveauté de l'année chez katoche : la 1190 Adventure ! La moto est devant le magasin, et semble imposante et haute. Moins large que la derniere BMW 1200 GS. Vais je avoir pied sur cette moto ? La selle reglable et, en version basse sur le modele d'essai me permettra de poser les pieds au sol, ouf !!
Contact ! Le moteur vrombit au 1/4 de tours et le vendeur m'explique les differents settings de bord.. Je trouvais déjà que la GS faisait fort, là c'est une usine à gaz !! Pour les settings moteur, y a les cartographies SPORT, ROUTE, PLUIE, et OFFROAD. Ensuite il y a egalement les reglages de suspensions SPORT, NORMAL, CONFORT, OFFROAD... Rien que çà et d'origine, ici pas d'options à XXXX € comme chez BMW.
Assez parler, go to ze road ! C'est par l'autoroute que je commence, la protection de la bulle est royale, on est bien abrité, niveau setting je suis en ROUTE et NORMAL en suspension, le moteur repond present de 3000 Trs/mn à 10.000 trs/mn avec une poussée sympathique. Reste que la moto est quand meme plus massive à faire evoluer que sa petite soeur SMT et le moteur me semble moins volontaire. Exit l'autoroute, à l'attaque du col de l'ange !
Avant de m'elancer à l'assaut des virolos, j enclenche le mode SPORT, le moteur se veut plus brutale et ne reprends qu'à partir de 4000 contre 3000 en mode route. En modifiant la cartographie moteur, les suspensions se corrigent electroniquement et se positionnent en SPORT par défaut, evidemment possibilité de les parametrer à sa convenance ; on arrete pas le progrès ! Le tout dans un confort omnis présent, les virages s'abordent à bons rythmes avec mois de facilité que la SMT encore une fois, mais elles ne sont pas dans la meme categorie ; elle se balance aussi aisement que la 1200 GS ! Les freins sont à la hauteur (l ABS est deconnectable) et je me dirige vers des routes plus etroites et aux virages + serrés.
L'occasion de m'amuser avec les differents reglages, je positionne le mode SPORT pour le moteur et CONFORT pour les suspensions. La moto plonge + au freinages, on l a sent bouger comme un trail mais pas de pompages de suspensions hasardeux lors d'un enchainement de virages serrés. EXCELLENT ! Trous et bosses sont complement effacés ! Reste que ce mode sport, je reste sur ma faim, j'attendais = de sensations de ce 1190, encore une fois, pour moi, la petite 990 m en offre +.
Pauvre France ! Ce manque de sensation en mode SPORT est sans aucun doute lié à notre version française limité à 100 chevaux... Vive 2016 ! (Espérons..)
Assurement une bonne moto que je reverais d essayer en full pour me faire une réelle opinion, mais pour 4000 euro de moins, je fonce sans hesiter sur sa petite soeur (SMT) !
AK
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Articles les plus consultés
-
En lisant une revue moto, je tombe sur le classement des meilleures ventes 2 roues en France (toutes cylindrées confondues) à l'heure ...
-
Hier, ayant un peu de temps, je suis parti faire un saut chez ma marque favorie, la marque verte ! Enfin, marque favorite + pour les ancienn...
-
Mardi, j'avais rendez-vous pour essayer une harley, ou plus exactement une dyna avec le moteur 1584 cm3. La 1584 dyna super glide csutom...
-
Les beaux jours sont là et les occasions d'essais de nouveautés ne manquent pas. Apres l'essai de la BMW 1200 GS, c'est chez KTM...
-
Rendez-vous est pris chez le concessionnaire Ducati La Valentine à Marseille pour essayer cette nouveauté ducati, à savoir, la 821 Monster....
-
J'avais rendez-vous chez le concessionnaire KTM pour la révision des 7500 km de ma 990 SMT. Le temps de l'intervention annoncé est...
-
Comme prévu, je suis parti essayer la 950 Supermoto (qui porte bien son nom) d'ailleurs. Apres m'être assis dessus a...
-
Hier, je me suis décidé à aller faire un galop d'essai de la derniere husqvarna de route, la 900 Nuda. Elle existe en 2 versions ; la si...
-
Yamaha 1200 XTZ Superténéré Hier, je décide de sortir un peu ma ZRX apres un long week-end à voir tourner des motos (24 heures du Mans)...
-
Malgré la présence d'un fort vent aujourd'hui, je décide d'enfourcher ma fidèle kawa 1100 ZRX pour aller faire un tour sur mes r...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire