lundi 30 juin 2014

Essai Motoguzzi 1200 Stelvio (2012)

Mardi çà a été la journée essai. Partant au départ pour essayé la 1000 Tuono V4, je me rends lundi à la concession Aprilia/Motoguzzi/honda de Marseille, KingMoto. Je ne vois pas à l'essai la tuono mais une bonne partie de la gamme motoguzzi. Ca tombe bien, j'en ai jamais essayé et opte pour le trail routier de la marque : la 1200 Stelvio. 

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Le rdv est pris et c'est avec Cécile qui nous nous y rendons. L'essai se fera donc en duo. Le vendeur, très pro (comprendre sympa et compétent) nous fait remplir les décharges et c'est parti pour 30/45 mn d'essai. L'emplacement de la concession face au marché aux puces ne me permet pas d'aller rouler sur mes routes priviliégées pour un essai (exit donc les termes, la gineste et autres col de l'ange). Apres consels du vendeur, c'est par l'estaque que nous partons pour prendre les petites routes menant à Carry. 

Contact. 1ere. pas au bruit et .. Rien. Neutre eteint mais la vitesse n'est pas passée. Un coup + ferme, cette fois-ci c'est la bonne ! La moto est haute et du haut de mon metre 74, je touche sur la pointe des pieds. La selle large est très confortable. Gaz pour s'extraire de la ville. Ca pousse gentiment, pas violent. 

S'en suit rapidement l'autoroute, histoire de voir un peu ce que donne le moteur. La protection royale doit contribuer à gommer les sensations mais quelle déception ! Le moteur n'a pour moi pas d'âmes, pas de sensations procurés, j'attendais mieux d'un bicylindre de 1200 cm3 ! Alors evidemment ca marche mieux qu'un 500 cb mais ca manque de coté fun, même si c'est pas le but 1er de la machine. Une KTM smt est à l'opposé par exemple, meme si elle est loin derriere niveau confort ! Le moteur à une plage "utile" assez reduite, refusant les reprises sous 4.000 tours et semblant s'essoufler passer 7.000 trs ; étonnant pour un 1200 ! Ou alors je suis trop habitué aux 4 cylindres 1100 de ma azrx, qui lui me permet des reprises dès 2.000 trs et pousse de + en + jusqu'à l'arrivée de la zone rouge. 

Les freins sont bien au rdv, le tout avec ABS, ABS que je déclencherais souvent d'ailleurs, peut etre dû aux manques de grip des pneus. La moto est lourde mais, magie du modernisme, se balancent aisément d'un virage à l'autre. Bon dans un gauche, je raclerais fortement la bequille latérale, en attaquant un peu je l'avoue... 

Le tableau de bord quand à lui, est ultra complet. 

Un peu décu par cette moto, surtout niveau moteur, et au tarif proposé (14.000 €). Reste pour un motard envisagé les ballades aux longs cours, il est certains d'arriver frais à destination, le confort et la protection sont royales (coté pilote car coté passager, des vibrations persistantes doivent nuire au confort à la longue)... 

AK.

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