Vendredi, rdv chez DAFY à Marseille pour faire changer les roulements de colonne de direction de ma sublime Kawa ZX9R. Deux heures d'intervention, l'occasion rêvée pour une s'improviser une petit essai. Après quelques appels sans succès (honda 1200 crosstourer et 800 crossover, suzuki 750 GSR et yamaha 800 FZ8), c'est finalement chez Harley que je finaliserais mon essai du jour. Je jette mon dévolu sur la 1200 XR. Je l'avais déjà essayé à sa sortie mais en duo, elle ne m'avait pas déplu, voyons ce que donnera un essai solo.
Le modèle d'essai est équipé d'un support de top-case et d'un sissy-bar qui ne sont pas du plus bel effet sur ce type d'engin. La moto est tres bien finie dans l'ensemble, le compte-tours bien en évidence en position centrale, et un petit compteur de vitesse déportée. Bon visiblement cette Harley ne veut pas ressembler aux autres, et ce modèle "special" Europe prétend s'apparenter + à un un roadster qu'à un custom.
Bon pour avoir essayé d'autres harley, il est vrai que c'est la + roadster des harley. Mais loin des roadsters européens et japonais. Un guidon haut et large, les pieds légèrement en avant (pour un roadster, hein, pour un custom c'est limite des commandes reculées...). Contact. Les "goods vibes" du twin de Milwaukee sont bien présentes. Même mon casque tremble ! Une légère rotation de la poignée de gaz font s'envoler ces vibrations comme par magie !
Let's go ! C'est dans la circulation marseillaise que je m'élance, encombrée comme il se doit. La moto est bluffante de maniabilité dans ces conditions, surtout en vue du poids de la bête. Le moteur, quand à lui, est étouffé (full origine) et on l'entends à peine. Je sors enfin de la ville et c'est en direction de la fameuse gineste que je me rends. Le moteur procure une sensation de couple tres agréable entre 2.000 et 5.000 trs/mn et allonge jusqu'à 7.000 trs/min (rare pour une harley) pour cracher ses 95 chevaux. De 5.000 à 7.000, on la sent "étouffée", normes anti-bruit et anti pollution aidant, les montées en régime ne sont pas vives (qui a dit poussif ?)...
La gineste montre ses 1ers virages et la garde au sol est plutot honnete poiur une harley. Moins pour un roadster. La tenue de cap est sans reproche, ça se manie bien (ce n'est une pas une KTM 990 Superduke ou une kawasaki Z1000 non plus, hein), ça freine correctement (comme un roadster jap' d'il y a 10 ans, donc excellent pour une harley) et la fourche inversée remplie correctement son rôle. L'embrayage à commandes par câble est, quand à lui, plutôt viril (séance de muscu assurée !). La boite 5 rapports est précise mais lente (comme j'ai pu testé sur les harley 883 Iron, 1200 sporster et autres 1600 dyna), pas trop dans l'esprit "roadster". La vitesse de croisière sur cette moto permet de ne pas trop craindre pour son permis (120/130 km/h) et une petite pointe à 190 km/h compteur me confirmera la volonté de cette harley "boostée" (pour un 1200 à refroidissement par air).
Au final, une moto pas désagréable, sans doute mon choix si je franchis le cap chez harley, en particuliers par rapport à sa garde au sol pas trop limitée, mais qui est loin d'un roadster européen ou japonais. A prendre + comme un custom sportif, si l'on peut dire...
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