dimanche 3 août 2014

Essai Kawasaki 650 ER6 (2005)

Je me pointe à 14h apres avoir raccompagné Cécile au taf (son boulot est pas loin du concess KAWA). Ils ont 3 ER6 : la noire cadre or (magnifique), la grise cadre rouge  et la jaune cadre or (i'm semble). Toutes les 3 sont sympas et le phare avant ne choque pas, juste un peu le tableau de bord qui fait "rajouter".
 
Je vois le vendeur qui m'a vendu le 9R  et lui demande quand elles seront à l'essai. Elles sont dispo immédiatement ! Merde je suis pas equipé convenablement,  je vais repasser. Je lache la CB, m'équipe et monte sur la 9R. Au passage j'appelle Arnaud pour voir si çà le tente d'essayer aussi. Il répond présent mais a pas bouffé. Le temps qu'il mange j'ai le temps de me faire un aller/retour dans les termes avec le 9R, avec laquelle je m'amuse de  + en +. Enfin je rejoinds Arnaud et direction le concess KAWA.
 
Le prix de vente est fixé à 5.990 € et 6.500 € la version ABS (pas encore sortie). 72 cv pour 170 kg,  un gabarit étroit,  une gueule sympa, double disque, selle basse (770 mm de mémoire), bref une moto pour tout gabarit !
 
Arnaud part l'essayer en 1er. Il est en duo avec Clemence. Je les suis avec la 9R. De derriere, ca fait bizarre de ne pas voir sortir le pot. Direction le Col de l'ange puis Roquefort la Bédoule. Je roule devant à rythme relativement tranquille et Arnaud suit tant bien que mal. Un 3e phare se dessine derriere Arnaud. Une 750 GSXR (mod.2000) double Arnaud et me remonte. Bon d'accord,  je met GAZ.... héhé... Un peu poussive la 750 gex par rapport à mon 9R.  Le gonz sort le g'nou à chaque virage  mais peine à suivre visiblement. Je tourne  direction Col de l'ange, un salut au gars, et Arnaud me rejoind. Je le laisse passer devant. La garde au sol à l'air sympa. Arnaud n'ose pas trop la pousser (la moto n'a pas 100 bornes). 1/2 tour à Roquefort où Arnaud accelere un peu le rythme, toujours une excellente garde au sol,  pas de frottage intempestif. Arrivé à la concess',  Clemence se plaindra de fortes vibrations dans les cale-pied. Idem pour Arnaud.
 
C'est à mon tour d'essayer ! héhé... Le guidon semble haut et relativement étroit par rapport au 500 CB. L'ER6 semble plus fine que la CB. Le moteur émet un son agréable et discret au ralenti et plutot sympa une fois dans les tours. Je commence par du chiant, un troncon d'autoroute. L'occasion de tester les reprises en 6e et ... Surprise pour un petit bicylindre, ca reprend plutot pas mal, biensûr incomparable avec la 9R mais supérieur au CB500. Calé à 140/150 km/h on ne sent pas trop la pression du vent. Le moteur accepte de reprendre à partir de 3.000 tours, sur un filet de gaz.
 
Fin de l'autoroute et les 1ers virolos montrent le bout de leur nez. La moto est facile (ahhh les grands guidon) et se balance avec aisance. Encore une fois rien à craindre côté garde au sol !  Le moteur me rappelle celui du 650 SVN, le blocage de roue arriere en moins. Il marche bien de 4 à 7.000 tours puis se reveille entre 7 et 10.000. Attention toutefois,  la moto essayée n'avait qu'une petite centaine de bornes, donc je pense qu'apres un bon rodage ca doit marcher nettement mieux. Un leger bemol concernant la boite de vitesse,  à la descente de rapport, la selection est dure. Encore une fois je pense que le manque de rodage est en cause.
 
La route entre le col de l'ange et Roquefort la Bedourle me permette d'apprecier l'excellente partie cycle  et garde au sol de l'engin, j'ai chassé du cale -pied mais en vain ;-) .Par contre moi, Arnaud, j'ai atteint la limite des pneux et ai viré la mauvaise bande de peur de 2 cm que tu avais laissé ! ;-) .
 
En conclusion, vraiment une excellente bécane à essayer de toute urgence ! En + chez Floride Moto, pas de tracasserie pour les essais, il faut juste venir avec son permis moto (et son casque),  p'te un coup de fils pour réserver car ca commence à se bousculer.
 
AK.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés