mardi 14 juin 2022

Aprilia 660 Tuono 2021

 aisse la Kawasaki 900 Z RS d'essai chez le concessionnaire, et lui explique les raisons qui font que je ne l’achèterais pas : la moto doit convenir au couple et Cécile n"était pas plus emballée par cette Z : manque de confort, de protection, fourche qui plonge trop (réglage ?) et difficulté à doser le frein arrière. Reste également le poids de la moto (215 kg tt plein fait) qui ne se ressent pas sur la route mais complique les manœuvres à l'arrêt notamment pour la sortir du garage ... Bref ça sera pas la Zrs ... Le vendeur m'oriente vers la vulcan ou la w800 ; je lui explique alors que l'on a adoré le moteur de la Zrs et pas du tout orienté custom (vulcan) et la w800 est lourde (et fait 50 ch!!) .. Bref je lui explique que j attends avec hâte une "super" z650r qui sortirait 100 ch en conservant son poids plume et que pour l'heure, je risque de + trouver mon bonheur chez aprilia (660 tuono) ou triumph (765 street triple) ...


Je me rends donc chez Aprilia pour essayer la nouvelle Aprilia 660 Tuono, essai que j'avais réservé en ligne. Ca commence mal ... La tuono est en panne ! Je déconne mais elle est en rappel "Aprilia" pour une mise à jour (!!) ... On me propose d'essayer la 660 RS à la place ... Les bracelets et mon poignet blessé .. Hum .. J'accepte quand même la proposition (elle est belle cette RS et le jaune est effectivement mieux en vrai qu'en photo) ... Le temps de faire les papiers et ... La tuono sort de l'atelier et est prête à être essayer ! Parfait ! Mon poignet sera soulagé !

Briefing du vendeur (très sympa d ailleurs) qui m'explique les différents modes (6 !!) de la moto : 3 pour la piste, 3 pour la route ; la différence piste/route se situe au niveau de l affichage du tableau de bord. En gros donc 3 modes : Commute/Dynamique/ perso ; chacun agit sur l'antipatinage, anti wheeling ... Le mode perso a été configuré sans assistance (uniquement ABS).

Je pars en mode Dynamique et m'extirpe de la ville avec facilité.. quel poids plume (169 kg à sec , 183 kg en ordre de marche). La position malgré le grand guidon est quand même bien basculé en avant et je vais le sentir (à cause de mon poignet pas tout à fait remis de l'opération).

La moto accepte de repartir gentiment à partir de 3000 trs/min et jusqu'à 6000 trs , on se déplace sans violence, avec un son assez sympa pour une moto stock. Un petit bout d autoroute me fera apprécier sa (mini) protection ; pas fou mais largement mieux que la z900rs sur ce sujet...

Cap vers le circuit du Castellet et sa fameuse montée du Beausset. La moto se balance avec facilité et est rigide (niveau chassis) ; on est sur un rail mais qui accepte l'improvisation (correction de trajectoire). Et le moteur .. 'Mi ange mi démon" m avait prévenu le vendeur ... Jusqu à 6000 trs, un ange ... Après , son rauque et envolé rapide jusqu'au rupteur (11500 de mémoire), une véritable catapulte ; pourtant il n'y a que 95 chevaux .. Quel kif ce moteur !

Ravi de cet essai, maintenant 'faut que je reprenne rdv pour la faire essayer à Cécile .. je sens que ça va lui plaire (elle est déjà convaincue par le look) ..
Reste aussi à essayer cette fameuse 765 street triple (R ou RS) ...

AK.

PS : par contre clairement pas la meilleure moto pour ma "convalescence" poignet ; bien en appuie quand même et soirée avec poche de glace à la clé ... Mais bon quel kif !



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