mardi 14 juin 2022

Triumph 765 Street Triple RS 2021

 oujours à la recherche de la moto idéale pour Cécile et moi, après les essais des kawasaki z900rs et aprilia 660 Tuono, je prends rdv pour essayer une petite anglaise : la triumph 765 Street Triple RS. Déjà sur le papier c est prometteur : 166 kg (à sec) 123 ch et 8.10 mkg de couple. Le tout associé à de belles pièces : Brembo M50 , Ohlins STX40 ...


Je remplis les formalités et tape la discut' avec le boss de la concession. Il me conseille de faire des tests de reprise en 6 à bas régime (2500 trs/Min) afin de juger des possibilités de reprise de ce bloc 3 cylindres 765 cc. "Bon vous verrez aussi que dans les tours , ça va plûtot bien .. Enfin, pour les hauts régimes, faites gaffe tout de même ... Si radar, je suis obligé de dénoncer quand je reçois les pv ... "

Il m'explique brièvement les différentes commandes du tdb : Réglée en mode route, maitre cylindre en diamètre 19 ( maitre cylindre brembo réglable !). Contact ! La moto ronronne gentillement (belle mélodie)...

C'est parti. La position (pour moi) est juste parfaite ! Légèrement basculé en avant (moins que la tuono 660) tout tombe bien ; comme si c'était ma moto depuis toujours (un signe ?). Les premiers tours de roue pour sortir du parking me le confirmeront : FACILE ! En fait c'est déjà ma moto, non ? :)

Apres quelques bouchons vite effacés (légéreté et maniabilité aidant), j attaque les gorges d'Ollioules. L'occasion de tester son comportement dans des petits virolos. Encore une fois, tout est simple, ça tourne tout seul et j ai la banane ! :) Quelle moto !

Bon je vous ai pas parlé du moteur... et c est pas là que ça va se gâter ! ;) Amateur de 4 pattes à la base, je ne suis pas "dérouté" avec ce bloc 3 cylindres .. La différence c est qu 'il se comporte + comme un 4 pattes de grosses cylindrées .. Exit le creux des 600 cc , le bloc reprends correctement jusque 6000 trs pour s 'exciter volontairement après ... J 'adore !

Je teste également le shifter ; pas spécialement nécessaire mais fun à utiliser .. La boite est douce et précise ; la aussi rien à lui reprocher.

Je continue ma route en direction du circuit du castellet. Bon revêtement et belles courbes .. et encore une fois que du bonheur ! J ai beau cherché je lui trouve pas de défaut .. Pire que ça , j ai même plus mal au poignet ! Je crois qu'il me la faut, c'est médical ... :)

J'ai quand même réussi à lui trouver un défaut.. Si si .. Au moment de faire 1/2 tour sur une petite route, j ai trouvé l'angle de braquage limité.. Bon perso, c'est pas un truc qui me géne trop ...

En conclusion, j'ai beaucoup aimé (+ que la tuono), l'esthetique me déplait pas (meme si là je préfère la tuono et encore + la rs) ... Quel moteur, quelle facilité !

Reste à essayer la KTM 890 Duke R et la 660 RS , histoire de faire le bon choix ... (et à faire essayer aussi à Cécile, voire si elle a le même ressenti, le boss de la concession en est persuadé ... ) ;)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés