mardi 14 juin 2022

Triumph Rocket 3 2021

 Essai de la Triumph Rocket 3 (2500 cc), j'avais rendez-vous pour la nouvelle 1200 Speed Triple mais suite à un problème technique, celle-ci n'était pas disponible. Je me suis donc rabbatu sur cette grosse bête : la Rocket 3 ! 2500 cc, 3 cylindres.


Je la relève de la béquille et j'ai l'impression que l'arrière de la moto frotte contre le mur ; ah non c est juste un peu lourd à relever. Les premiers tours de roue sont l'occasion de découvrir le bestiaud ; le guidon très large favorise le maniement de l'engin de 291 kg, je pense être plus géné par la largeur des roues (roue arriere de 240 en 16 et roue avant de 150 en 17) cela demande un certain effort pour ne pas dire un effort certain 🙂

Un peu de ville à traverser et me mettre à l aise ; le frein arrière fonctionne plûtot bien, l'avant est moyen (sans plus) une fois que la moto est lancée.
Bon assez parlé de ces détails , venons en au fait : le big block ! Avec 2500 cc, 22,54 mkg de couple ( à 4000ts/min) et 167 ch à 6000 trs/mn ça doit déménager et ben .. non !

Attends je t'explique.. non non je joue pas mon blasé parce que je roule en ZRX méga optimisé non non .. Il y a que je m'attendais à en prendre pleins les bras .. Mes 1ers essais d'accélérations viriles se sont fait en mode routeet le moteur pousse franchement de 3 à 6000 trs/mn .. .J essaie rapidement ensuite le mode sport ; les montées en régime sont plus rapides .. Oui ça marche mais c est limite frustant .. de 3 à 6000 c est fun ! Mais c est court ! On peut assi cruiser à 2000 trs/mn en 6e (bien que je trouvais que le cardan "claquait" un peu à ce régime ..

Bon çà accélère en bout droit .. Ok .. Est ce que ça tourne ? Les gorges d'ollioules et la montée du Beausset en direction du circuit du Castellet devrait m'aiguiller sur ce sujet ..

Je teste un premier gauche abordé sportivement et .. Mon pieds est ejecté du repose-pieds ! Arghh çà surprends ! J'ai du mal me positionner , pas trop l'habitude d'avoir les pieds en avant .. et ..Rebelotte ! C est quoi ce binnsss ! Au fil de l'essai , la + violente "éjection" se fera sur le pieds droit, heureusement que j'avais de grosses chaussures sinon j'étais bon pour une entorse 😕

En conclusion, j ai quand même apprécié le côté gros couple façon catapulte (mais en douceur) de 3000 à 6000 trs/mn mais vraiment frustré par le manque d'allonge (la petite voix dans ma tête qui me dit "déja ?" ) .. Un dernier point la conso de la moto quand on s'amuse à faire des 3/6000 trs , l'autonomie baisse à vue d'oeil ... 'faut bien le nourir ce 2 litres 5 ! 😉





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés