mardi 14 juin 2022

Aprilia 1100 Tuono Factory (V4) 2022

 ssai du jour...


Direction le concess' Aprilia de Toulon pour essayer une moto qui me fait de l'oeil depuis quelques temps : la 1100 Tuono V4 . Le modele essayé est la version Factory (amortisseurs et fourche Ohlins pilotés). Je me pointe à la concess' un peu au hasard sans avoir réservé d'essai ni même savoir si la moto était dispo ; le vendeur (toujours aussi sympa) me fait rapidement signer la paperasse et m'explique 2/3 trucs sur le fonctionnement du tableau de bord.

"Contrôle de traction sur 3, mode Sport .. ca devrait le faire pour se faire plaisir ... Bon de toute façon , tu verras, mais même en mode touring c'est .... :) " .. Bon le ton est donné. C'est parti pour 45 mn d 'essai.

Un petit de ville, histoire de prendre ses marques ; la moto est légère et très compacte. Un 1100 au gabarit d'une 600 :) . Position légèrement basculée en avant malgré l'absence de bracelets, je redoutais un peu, surtout suite à mon poignet fragilisé par l'accident y a un an. Mais nikel ! Je suis bien :)

Bon je parlerais pas du look, c'est trop subjectif .. Mais perso j'adore ! (j'aime aussi les versions précédentes). Particulièrement les modèles Factory. Même si la Tuono de base me suffirait largement (et le guidon est légèment plus haut, une bulle plus haute et une selle pilote/passager plus confort) . Idéalement il me faudrait la déco de la Factory sur le modèle de base. Même moteur V4 de 175 chevaux sur les 2 versions.

Pour la ville, ras mais comme vous verrez après, à part surveiller son compteur ; ras ! La moto se faufile aisément, et le moteur est assez doux pour évoluer à bas régime sans cogner.

Un petit bout d'autoroute .. Je sollicite un peu plus la poignée de de gaz ... et ... puta*** çà pousse ... Le compteur s'affole et pourtant je n'ai pas franchement ouvert ... Vivement les gorges d'Ollioule et surtout la route Le Beausset/ Le Castellet .. :)

Bon le moteur, visiblement, ça va etre difficile de ne pas aimer , du peu que jen vois pour le moment. Bon la partie-cycle alors ? Vite les virages ! Enfin vite, c'est vrai qu'il arrive vite avec ce jouet :)
La moto se jette dans les virages sans difficultés , on la place où l'on veut , suffit juste de bien positionner son regard ; la moto s'exécute immédiatement.

Là où il faut particulièrement prêter attention, c'est encore une fois sur la rotation de la poignée de gaz car les virages vous sautent littéralement à la gueule ... D'instinct (de survie ?) je change mes rapports à 10000 trs/mn (zone rouge à 13500 trs/mn) ,tellement le moteur envoie fortement .. J'adore ! :)

Niveau confort; ça me m'a pas choqué plus que çà et c'est clairement pas trop ce qu'on attend ce type de bécane.

Tiens, je vous ai pas parlé des freins ; des etriers radiaux Brembo Monoblocs M50 tout bonnement ... Irréprochables ! Je jouerais plusieurs fois avec, notamment avant d'attaquer des virolos et déclencherais à multiples reprises les warnings (pourtant il me semblait pas être en détresse ; plus en mode "whhaaaouuu!!!" qu'en mode "oh put**... , oh put***... !!" ) :D

Puis toujours au niveau des freins, enfin un frein arrière dosable ET qui freine ... Top !

Que ce soit grandes courbes ou petits virolos serrés , difficile de la mettre en défaut .. et ce moteur bon sang ! Ca pousse fort dès 3.000 trs/min et ca s'arrete plus , le tout dans une sonorité ... Argghh (et avec le silencieux d'origine) .. ce moteur est limite "rugueux" et cest un pur bonheur de le sollicité ...

Je pourrais vers la fin de l'essai tester (en 2) la zone après 10000 trs/mn et evidemment c'est pas après qu'il faiblit (au contraire) ..

"Bref on signe où ? Vous faites les reprises sur les 990 SMT ? " :)

Les mauvaises langues diront que c'est encore un coup à finir en Dax ... :D

AK.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés