mardi 14 juin 2022

KTM 890 Duke R 2021

 Rendez-vous ce jour afin de trouver l'élue qui va trouver (bientôt) sa place dans le garage. Après les essais des Kawasaki Z900RS, Aprilia 660 Tuono, Triumph 765 Street Triple RS, voici venu le tour de cet KTM 890 Duke R.


Image

On reconnait bien le style KTM avec cette moto : design taillé à la serpe, du orange (Marrant d'ailleurs, seule la jante arrière est orange, l'avant est noire.. L'Aprilia 660 RS a aussi cette particularité de jantes de différentes couleurs) et forme du phare (similaire au 1290 superduke).. Pour la protection en revanche, elle est clairement absente (Amis proprio de 990 SMT, vous serez déçu sur ce point là..)

En selle ! La moto est fine. On est proche du guidon , tant et si bien qu'on a l'impression d'être assis sur le réservoir, façon supermot' . Buste légèrement incliné vers l'avant, on prends en mains un guidon large (comme il faut   ) La moto est fine entre les jambes et l'on se sent à l'aise, même si la position "proche' du guidon déroute un peu..

Contact ! Comme sur les concurrentes (Tuono, Street Triple..) on retrouve un tableau de bord avec plusieurs configurations possible. Pour ne parler que de la conf' cartographie moteur, on en a 3 : Street, Sport,Track. Je pars en mode "street" , histoire de sortir de la ville et m'habituais gentillement à ce nouveau jouet...

C'est parti ! La moto ronronne, le son n'est pas fou mais pas désagréable. La légèreté de la moto permet de se faufiler aisément. Je trouve le freinage violent, beaucoup de mordant mais j'apprendrais lors de la restitution de la moto que le maitre cylindre brembo (réglable) etait en PR21. Le moteur est vif (malgré le mode street) ; même ressenti que la premiere fois que j'ai essayé une katoche (950 SM) : y a pas d'inertie ! C'est direct...

Je vire rapidement le mode "street" pour me positionner en mode "sport" et attaque les gorges d'Ollioules. Gaz !! Whhaoouu !! Quel moteur ! Ca pousse fort de 2 à 10.000 trs/mn.. Rigolo, à partir de 8000 trs/mn, la barre graphe s'affiche en orange ..  

Les virages me sautent à la gueule et ... Quel merde ils ont monté comme pneu ?! Je glisse des 2 roues, si bien que je pense qu'il y a de l huile ou autres sur la route... La moto est montée en pneux Maxxis (je connais cette marque pour le VTT, moins pour la moto). La boite de vitesse est sans reproche et le shifter up/down ne pose aucun problème de fonctionnement : doux et précis !

La moto est très facile et ne démériterait pas l'appelation de "scalpel" de sa grande soeur 1290 superduke. Elle se place exactement où l'on a décidé avec une facilité déconcertante. Et ce moteur !!!   Ferait presque passer le moteur de mon 990 SMT pour un moteur "fade". Ca pousse fort quasi tout le temps.

Je teste les reprises en 6e : elle "tolère" à partir de 3000 trs/mn (80 km/h environ) , légers cognements qui disparaissent à 4.000 trs/mn (100 km/h environ) .. En revanche, en 4e, on peut repartir sans pb à 2000 trs/mn ...
Rien à reprocher côté freinage si ce n'est l"agressivité" du mordant (lié au réglage du diamètre en 21) ..

En conclusion, si je ne vise uniquement que le fun je partirais sur celle-ci mais ... j'avoue que j'aurais beaucoup de mal à rester raisonnable avec elle sur route (je vais aussi avoir du mal avec la street mais ça me parait plus possible) et garder mon permis.. Reste aussi la position qui m'a moins convaincu que la position de la street .. Puis bon, on a pas de 3 cylindres dans le garage alors ....  

AK.

PS : J'ai discuté avec le vendeur , lui expliquant mes derniers essais et mon "cahier des charges" à savoir une moto qui conviennent à Cécile et moi. La "violence" de cette 890, moteur que je trouve encore plus expressif que ma 990 SMT (si l'on fait abstraction du frein moteur (doux sur la 890 duke R) pourrait ne pas convenir à Cécile. Le vendeur me propose un nouvel essai en priviliégiant le mode street (que j'ai peu essayé) ... Essai samedi de la street par Cécile, si elle lui convient, on partira sans doute sur celle-ci.. Au moindre doute, on file chez KTM pour que Cécile essaye cette bombinette orange...  

PS (2) : j'avais eu l'occasion d essayer à sa sortie la 790 Duke que je n'avais pas spécialement aimé (freinage, chassis ; mauvais accord de suspension ?) .. La 890 Duke R n'a clairement rien à voir   Tout en mieux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés