dimanche 23 février 2025

Essai Voge 900 DSX 2024

 




A l'occaz du Festival Speedway à Aubagne, je me suis rendu sur le stand Voge où figurait leur nouveauté trail : la Voge 900 DSX.


En version "full black" avec jantes or , la bécane présente bien. Je m'y attarde un peu et note qu'elle est très bien équipée (de série), jugez plutôt : jantes tubeless (21 à l 'avant), étriers Brembo, béquille centrale, selle et poignées chauffantes, crash bar, feux anti brouillard, shifter (up and down), compteur TFT 7 pouces, traction control, démarrage keyless, prise usb et 12V, bulle réglable, voyant angle mort sur rétro etc ...

Je tourne un peu autour de la bête et demande s'il est possible de l'essayer. Elle est dispo ; on remplit les formalités, le vendeur m'explique les différents modes moteur (pluie, route, sport et off-road).

Contact, enfin sans clé, juste un bouton central et le "transpondeur" dans la poche. 1er abord la moto n'est pas trop haute (en tout cas plus basse que ma 700 Ténéré World Raid) et tout tombe bien sous la main. La selle large me semble un peu ferme mais 'faudrait juger de son confort après 1h de roulage... Là, l'essai est de 20 minutes.

Je quitte Aubagne via l'autoroute, chargée ... Au jeu du remonté de file, la DSX se manie aisément, le moteur est doux (mode ROAD) et reprend assez bas sans cogner. La boite de vitesse est en revanche un poil dure à mon goût (manque de rodage ?) mais le shifter fonctionne correctement (rapports bien verrouillés).

Bon l'autoroute, c'est bien amusant mais si c'était fait pour les motos on appellerait ça "motoroute" non ? 🙂

C'est parti pour une montée vers le Col de L'Ange. Avant cela changement de mode moteur. D'ailleurs, il faut s'arrêter pour pouvoir en changer, pas possible en roulant, même en coupant les gaz. Une fois le mode "sport" enclenché, le comportement moteur est nettement plus réactif et les 95 chevaux se démènent correctement.

J'enchaine les virages à bon rythme, le chassis suit la cavelerie du moteur ; la moto reste saine même à rythme sportif. Arrivé au col de l'Ange je bifurque à droite en direction de Roquefort la Bedoule , l'occasion de dépasser une 1250 GS... 🙂

J'enchaine ensuite sur la petite route sinueuse qui permet de rejoindre la route du camp. J'apprécie particulièrement cette route, mélant virages serrés et plus ouverts, route lisse et bosselée. Sur route lisse, aucun souci rencontré ; sur route bosselée (au même rythme que le mode choisi 😉 ) le traction control intervient de façon brutal coupant net mes ardeurs ; m'obligeant à rendre la main pour mieux remettre gaz ensuite.

Je ferais le trajet retour en conservant le même rythme et confirme que cette moto est bien née. Elle est saine ; pas de comportement hasardeux. Tiens je t'ai pas dit , y a aussi un amortisseur de direction... RAS coté frein, c'est plus que correct (mieux que ma t7wr).

Je profiterais du peu de ville pour tester la position debout ; le guidon tombe nikel , ne casse pas le dos. Idéalement il aurait fallu tester en off-road mais en 20 minutes ...

Affichée à 10.900 € avec sa multitude d'équipements, on est clairement pas volé , on pardonne vite une boite de vitesse un poil dur et un traction control (sans doute réglable) trop présent.. 🙂

AK.

Image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés