dimanche 23 février 2025

Essai CF MOTO 450 MT 2025

 

Image






J'ai pris rendez-vous mercredi chez CFMOTO, histoire d'essayer celle dont j'entends pas mal parler dans le milieu du trail, la petite 450 MT.

Comme beaucoup, je me rends compte que la 700 Ténéré World Raid est une bonne bécane mais que 220 kg (sans les crash bar mais avec plein) , dans les chemins c'est lourd dans certaines situations...

Et que accessoirement, en tout-terrain, 80 chevaux (décata, carto et boite à air modifiée) me servent pas à grand chose (sur la route , c'est une autre histoire)

La petite 450 MT offre 42 ch avec un moteur bicylindre pouvant assurer des liaisons routières en cas de besoin et affiche 175 kg (à sec) sur la balance.

La théorie c'est bien mais le mieux c'est d'essayer !

------------

C'est partie !

La moto présente bien , elle ne parait pas "cheap" comme on pouvait (peut?) voir sur les 1eres moto chinoises de petites cylindrées y a quelques années.

Jugez plutôt : écran tft couleur, abs déconnectable, traction control , bulle réglable etc. Le gabarit est assez proche d'une 700 ténéré "normal" (la WR est plus imposante)

En selle, l 'impression de m'assoir sur un canapé (pourtant je suis venu avec ma 1400 GTR, pas avare en confort) ; selle moelleuse qui apparait très confortable ; à vérifier bien sûr après quelques heures au guidon.

J'apprendrais que le modèle d'essai à la selle haute (option) beaucoup plus garnie en mousse que le modèle stock.

Malgré cette selle haute, mes pieds sont bien posés au sol (je mesure 1m74).


-------------

Contact : le petit bicylindre émet un son sympathique lorsque l'on sollicite la poignée de gaz. Le son n'est pas sans rappeler le son de ma 700 Ténéré.

Le silencieux d'origine a l'air qualitatif et satisfera les mélomanes :)

-------------

Je quitte la concession en passant dans une zone commerciale, le maniement de la moto se fait aisément et pas de souci pour remonter les files. Le moteur et la boite se font oublier.

------------
J'attaque ensuite les petites routes et son lot de véhicule à dépasser.

Là aussi, agréable surprise, le moteur ne te fera pas peur (42 chevaux) mais permet des dépassements sécurisants. Le tout avec un sonorité sympathique.

Le moteur accepte de reprendre dès 3.000 trs/min, mais pour dépasser correctement il te faudra jouer de la boîte de vitesse (sans reproche) afin d'être au-dessus de 5.000 trs/min.

La position de conduite n'est pas désagréable et on a pas l'impression d'être sur une "petite" 450.

-----------

La route c'est bien marrant mais ça donne quoi en chemin ?

Je prends une piste large sans grande difficulté avec quelques ornières et épingles ; la moto me parait saine si ce n'est que je trouve les suspensions (notamment la fourche) un poil sèches.

Je soupçonne un mauvais réglage car la fourche inversée est une Kayaba de 41 mm affichant 200 mm de débattement (Sur ma t7wr, y a une kayaba de 43 mm avec 230 mm de débattement).

1ere montée et .. Bah pourquoi ça coupe ? Argh j'ai pas désactivé le traction control.

L'occasion de tester les commodo et la navigation dans les menus de la bête : A l'image de la moto, tout est easy !

Une fois le traction control déconnecté (j'ai laissé l'ABS, pas besoin de le virer dans ce type de chemin) la moto grimpe facilement et se laisse guider aisément.

La positon debout est parfaite.

-----------

Retour via les petites routes viroleuses, là aussi, rien à lui reprocher, elle se manie aisément. Je t ai pas parlé des freins.. ca freine ! Pas un énorme mordant, mais sur un trail on a pas les mêmes exigences que sur un roadster.

-----------

En conclusion , vais-je larguer mon baril de 700 T7 World Raid pour cette petite 450 MT ?

Difficile comme question , tout est question de compromis et d'utilisation ; Si je fais plus de off-road que de route, la 450 MT s'impose (mais dans ce cas, pourquoi pas un 300 CRFL , mono plus léger encore ?).

La 450 MT permet d'envisager des off-road trip éloigné sans trop galérer sur la route.

Manque par contre un truc : Le chargement !

Comment se comporte-t-elle chargé ? Avec la T7WR pas trop de souci (si solo).

Bref à réfléchir, mais assurément une bonne moto pour un prix correct (6.490 €).

Un grand merci à la concession Bull Moto Aubagne pour leur gentillesse, leur professionnalisme et le prêt de la moto.

AK.

Image


Ma 700 Tenere World Raid 2023 (avec la 250 CRF L de Cécile)

Image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés