dimanche 23 février 2025

Essai Triumph 1200 Speed Twin Rs 2025

Image


 Tout a commencé par une publicité de Triumph vue sur Facebook de style " Essayer une moto et tenter de gagner un an d'utilisation sur cette moto". La 1200 Speed Twin me faisait de l'oeil depuis quelques temps, j'ai pas réfléchi 30 ans, tu t'en doutes, pour prendre un rendez-vous.


----

Toujours aussi sympathique, le concessionnaire Triumph d'Ollioules propose à l'essai la version RS. Quelques différences non négligeables par rapport à la version de base : amortisseurs ohlins, etriers Brembo stylema M4.30 et coloris spécifiques.

----

On m'explique le fonctionnement du tableau de bord, les différents modes (pluie, route, sport) et depuis cette année la speed twin est équipée d'un shifter up&down.

---

Allez en selle ! Premier constat quand on monte dessus, la moto est fine , très fine au niveau du réservoir. Cette finesse est bluffante pour une moto cubant quand même 1200 cm3. Limite du mal à bien serrer avec les jambes et d'ailleurs coté gauche, si je serre à fond, j'ai le genoux gauche qui vient buter contre une vis du couvre culasse. Coté droit pas de souci.

---

C'est parti pour un essai sur des routes sélectionnées du Var ; sinueuses à souhait comme tu peux l'imaginer. La position du haut de mon mètre 74 est confortable au niveau du guidon, dos légèrement incliné, ça me convient parfaitement. En revanche, je trouve les repose-pieds un peu haut, ce qui oblige a bien plier les jambes. Ceci dit cette "inconfort" sera bien pour la suite, je te raconte tout à l'heure...

---

Moteur ! Je quitte la concession avec le mode "ROAD", histoire de me familiariser avec la bête. Les commandes sont douces au niveau de l'embrayage, un peu plus ferme au niveau de la sélection (mais la moto a seulement 900 km). Le moteur tracte déjà virilement avec cette cartographie. Il est (bien) plein de 3.000 à 7.000 trs/min (112Nm à 4250 tr/m ; 105 ch à 7 750 tr/min).

---
Les virages des gorges d'Ollioules me permettent de jouer avec la légèreté (216 kg à plein) et la vivacité de la partie cycle( le pneu arrière en 160 n'y est sans doute pas pour rien). J'emboite la roue à une motarde en Aprilia 660 RS à bon rythme avec cette speed twin que je découvre. Je me laisse souvent surprendre à étre en haut du compte tours, tant le moteur est plein et semble jamais s'arreter de tracter.
---

J'attaque ensuite la montée du Beausset vers le Castellet et enclenche le mode "SPORT" (cartographie et aussi celui de mon cerveau, enfin je sais pas s'il n'était pas débranché celui-là mais ça , c'est autre histoire...).

---

Bon le moteur répond toujours évidement présent et cette moto devient très fun. A son look, on pourrait penser à une sorte de néo-rétro tranquille, en gros un croisement entre un custom et un roadster mais que nenni (Avoue, ca fait longtemps que t'as pas entendu çà..) , elle accepte volontiers du rythme et, cerise sur le gateau, elle le fait de fort belle manière.

---

Les virages s'enchainent à bon rythme sans que je sois géné par quoique ce soit : pas de réaction parasite, une tres bonne garde au sol (rien qui frotte , bon allez un peu les chaussures mais sans doute lié à une mauvaise position). Le shifter fonctionne à merveille dans les 2 sens. Sur ces routes que je connais bien (par coeur ?) je suis surpris de passer quasi au même rythme que ce je ferais avec ma ktm 990 smt. Niveau freinage, là aussi, aucun reproche, le duo maitre cylindre /étriers Brembo fonctionnant à merveille. De plus on a sur cette moto un vrai frein arrière.

---

En conclusion (je pourrais encore en parler mais j'ai peur de te perdre), j'ai bien apprécié cette moto avec son moteur rempli comme un oeuf. Ca tracte sans temps mort de 3 à 7.000 trs/mn , allez pour chipoter, j'aurais aimer un peu plus de tours... un peu dérouté au début par sa finesse et le fait de pas bien pourvoir serrer le réservoir avec les jambes, ce sentiment est vite parti au fil des km tant la moto est facile à mener (à bon rythme). Il m'a juste manqué un essai sur des routes un peu moins lisses, histoire de voir comment elle se comporte...

Je te cache pas qu'en repartant avec ma 1400 GTR , j'ai eu l'impression d'enfourcher un paquebot ... :) :D

AK.


Image

https://youtube.com/shorts/cmZYt_hlcLY?feature=share

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés