dimanche 23 février 2025

Essai Yamaha 900 XSR GP 2025

 

Image



----------------------------



Lors du précèdent Demo Ride Tour 2024, j'ai pu tester la yamaha 900 XSR que j'avais bien apprécié. Etait alors présentée (mais pas à l'essai) la sublime 900 GP.

Je vois sur le site de Yamaha qu'elle est à l'essai. J'hésite pas un instant et prends rdv pour mercredi (après l'essai de la petite 450 MT de CFMoto).

Le modéle d'essai est proposé dans le coloris noir/gris, avec en options le bas de carénage et un silencieux Akra.

A mon sens pas le plus beau colorie mais la moto reste belle. On remplit les formalités administratives et le commercial sort la moto.

Quelle gueule cette moto !

On la dirait tout droit sortie d'un GP 80's :)

------------------

Le commercial me présente rapidement les fonctions du tableau de bord (écran TFT couleurs) avec possibilité de paramétrer ses propres modes de pilotage.

Là, on se contentera de voir comment passer du mode route au mode sport, pour un galop d'essai de 30 minutes ça suffira.

Le 3 cylindres (CP3) ronronne gentiment au doux son de son silencieux akra.

Un petit moment que j'avais pas posé mes mains sur des bracelets ; ça choque un peu ! (mes motos actuelles : kawa 1400 GTR, KTM 990 SMT, Yam T7WR et Kawa 1100 ZRX-R, autant te dire qu'on est loin des bracelets :) )

Ils sont pourtant placés au dessus du té de fourche et après quelques mètres effectués je pense que l'essai va être "compliqué" voire douloureux (quoi, je vieillis ?)

-----------------

Un peu de ville pour sortir la moto, je laisse le mode road le temps de m'habituer à l'engin (et à sa position).

La moto se manie heureusement du bout des doigts, les 200 kg (à plein) facilitant la démarche.

Le 3 cylindres permet d'évoluer dès les plus bas régimes et on le sent prêt à rugir à la moindre sollicitation de la poignée de gaz.

S'enchaine alors une petite portion d'autoroute, toujours en mode road, j'accélère franchement et... Quel bonheur ce CP3 !

C'est rugueux et loin d'être avare en sensation.

Pourtant sur le papier, ce n'est pas un monstre de puissance : 119 ch (à 10.000 trs/min) , 9.5 mkg (à 7.000 tr/min)

Mais quel kif ce bloc ! C'est rugueux, ça grogne et le tout dans une ambiance GP des 80's...

Je suis sous le charme (ah merde , en plus je suis que sur l'autobeurk)

Même la position infligée avec les bracelets se fait oublier, comme quoi dès que ça roule ça va mieux (+ tu vas vite mieux ça va, pas sûr que ce soit un slogan de la prévention routière...) :)

Bon allez, cap sur les viroleux !

------------------

Faisant beau today ;) c'est vers mon spot préféré que je me rends à savoir le col de l'Espigoulier.

Tu t'en doutes, y a pas de raisons que sur ces routes je sois déçu de cette bécane, vu jusqu'à présent, ce qu'elle promet.

Et..

Ben elle tient ces promesses ; je la passe en mode sport ..et .. ca grogne, ça vit et ... On se régale ! :)

Ca prends des tours promptement, sans jamais faiblir et en t'en donnant de + en + à l'approche de la zone rouge..

La boite de vitesse ? La 1ere claque (Yamaha !) et ensuite tout se passe bien .. Je t ai pas dit, y a un shifter up&down qui fonctionne à merveille !

Les freins ? ils sont là et font leurs tafs.. Rien à leur reprocher !

Bref on est dans l'ambiance, il manque juste les bottes de paille dans les virages, les commissaires de piste, les drapeaux à damiers... :)

-----------------

Tu l'auras compris, j'ai adoré cette meule (ce moteur, les gars, ce moteur...) et lui épargne sa position délicate (j'aime pas spécialement les bracelets, l'âge sans doute, mais ceux-ci sont "gentils")...

Puis bon c'est subjectif mais .. Quelle gueule cette meule ! (surtout en blanche et rouge)

Bref si toi aussi tu craques sur son look, ne vas pas l'essayer... Tu risques de repartir avec ! :)

Merci au concess yamaha d'Aubagne pour l'essai !

AK.


--------------------------

Image

Image

Image

Essai CF MOTO 450 MT 2025

 

Image






J'ai pris rendez-vous mercredi chez CFMOTO, histoire d'essayer celle dont j'entends pas mal parler dans le milieu du trail, la petite 450 MT.

Comme beaucoup, je me rends compte que la 700 Ténéré World Raid est une bonne bécane mais que 220 kg (sans les crash bar mais avec plein) , dans les chemins c'est lourd dans certaines situations...

Et que accessoirement, en tout-terrain, 80 chevaux (décata, carto et boite à air modifiée) me servent pas à grand chose (sur la route , c'est une autre histoire)

La petite 450 MT offre 42 ch avec un moteur bicylindre pouvant assurer des liaisons routières en cas de besoin et affiche 175 kg (à sec) sur la balance.

La théorie c'est bien mais le mieux c'est d'essayer !

------------

C'est partie !

La moto présente bien , elle ne parait pas "cheap" comme on pouvait (peut?) voir sur les 1eres moto chinoises de petites cylindrées y a quelques années.

Jugez plutôt : écran tft couleur, abs déconnectable, traction control , bulle réglable etc. Le gabarit est assez proche d'une 700 ténéré "normal" (la WR est plus imposante)

En selle, l 'impression de m'assoir sur un canapé (pourtant je suis venu avec ma 1400 GTR, pas avare en confort) ; selle moelleuse qui apparait très confortable ; à vérifier bien sûr après quelques heures au guidon.

J'apprendrais que le modèle d'essai à la selle haute (option) beaucoup plus garnie en mousse que le modèle stock.

Malgré cette selle haute, mes pieds sont bien posés au sol (je mesure 1m74).


-------------

Contact : le petit bicylindre émet un son sympathique lorsque l'on sollicite la poignée de gaz. Le son n'est pas sans rappeler le son de ma 700 Ténéré.

Le silencieux d'origine a l'air qualitatif et satisfera les mélomanes :)

-------------

Je quitte la concession en passant dans une zone commerciale, le maniement de la moto se fait aisément et pas de souci pour remonter les files. Le moteur et la boite se font oublier.

------------
J'attaque ensuite les petites routes et son lot de véhicule à dépasser.

Là aussi, agréable surprise, le moteur ne te fera pas peur (42 chevaux) mais permet des dépassements sécurisants. Le tout avec un sonorité sympathique.

Le moteur accepte de reprendre dès 3.000 trs/min, mais pour dépasser correctement il te faudra jouer de la boîte de vitesse (sans reproche) afin d'être au-dessus de 5.000 trs/min.

La position de conduite n'est pas désagréable et on a pas l'impression d'être sur une "petite" 450.

-----------

La route c'est bien marrant mais ça donne quoi en chemin ?

Je prends une piste large sans grande difficulté avec quelques ornières et épingles ; la moto me parait saine si ce n'est que je trouve les suspensions (notamment la fourche) un poil sèches.

Je soupçonne un mauvais réglage car la fourche inversée est une Kayaba de 41 mm affichant 200 mm de débattement (Sur ma t7wr, y a une kayaba de 43 mm avec 230 mm de débattement).

1ere montée et .. Bah pourquoi ça coupe ? Argh j'ai pas désactivé le traction control.

L'occasion de tester les commodo et la navigation dans les menus de la bête : A l'image de la moto, tout est easy !

Une fois le traction control déconnecté (j'ai laissé l'ABS, pas besoin de le virer dans ce type de chemin) la moto grimpe facilement et se laisse guider aisément.

La positon debout est parfaite.

-----------

Retour via les petites routes viroleuses, là aussi, rien à lui reprocher, elle se manie aisément. Je t ai pas parlé des freins.. ca freine ! Pas un énorme mordant, mais sur un trail on a pas les mêmes exigences que sur un roadster.

-----------

En conclusion , vais-je larguer mon baril de 700 T7 World Raid pour cette petite 450 MT ?

Difficile comme question , tout est question de compromis et d'utilisation ; Si je fais plus de off-road que de route, la 450 MT s'impose (mais dans ce cas, pourquoi pas un 300 CRFL , mono plus léger encore ?).

La 450 MT permet d'envisager des off-road trip éloigné sans trop galérer sur la route.

Manque par contre un truc : Le chargement !

Comment se comporte-t-elle chargé ? Avec la T7WR pas trop de souci (si solo).

Bref à réfléchir, mais assurément une bonne moto pour un prix correct (6.490 €).

Un grand merci à la concession Bull Moto Aubagne pour leur gentillesse, leur professionnalisme et le prêt de la moto.

AK.

Image


Ma 700 Tenere World Raid 2023 (avec la 250 CRF L de Cécile)

Image

Essai Triumph 1200 Speed Twin Rs 2025

Image


 Tout a commencé par une publicité de Triumph vue sur Facebook de style " Essayer une moto et tenter de gagner un an d'utilisation sur cette moto". La 1200 Speed Twin me faisait de l'oeil depuis quelques temps, j'ai pas réfléchi 30 ans, tu t'en doutes, pour prendre un rendez-vous.


----

Toujours aussi sympathique, le concessionnaire Triumph d'Ollioules propose à l'essai la version RS. Quelques différences non négligeables par rapport à la version de base : amortisseurs ohlins, etriers Brembo stylema M4.30 et coloris spécifiques.

----

On m'explique le fonctionnement du tableau de bord, les différents modes (pluie, route, sport) et depuis cette année la speed twin est équipée d'un shifter up&down.

---

Allez en selle ! Premier constat quand on monte dessus, la moto est fine , très fine au niveau du réservoir. Cette finesse est bluffante pour une moto cubant quand même 1200 cm3. Limite du mal à bien serrer avec les jambes et d'ailleurs coté gauche, si je serre à fond, j'ai le genoux gauche qui vient buter contre une vis du couvre culasse. Coté droit pas de souci.

---

C'est parti pour un essai sur des routes sélectionnées du Var ; sinueuses à souhait comme tu peux l'imaginer. La position du haut de mon mètre 74 est confortable au niveau du guidon, dos légèrement incliné, ça me convient parfaitement. En revanche, je trouve les repose-pieds un peu haut, ce qui oblige a bien plier les jambes. Ceci dit cette "inconfort" sera bien pour la suite, je te raconte tout à l'heure...

---

Moteur ! Je quitte la concession avec le mode "ROAD", histoire de me familiariser avec la bête. Les commandes sont douces au niveau de l'embrayage, un peu plus ferme au niveau de la sélection (mais la moto a seulement 900 km). Le moteur tracte déjà virilement avec cette cartographie. Il est (bien) plein de 3.000 à 7.000 trs/min (112Nm à 4250 tr/m ; 105 ch à 7 750 tr/min).

---
Les virages des gorges d'Ollioules me permettent de jouer avec la légèreté (216 kg à plein) et la vivacité de la partie cycle( le pneu arrière en 160 n'y est sans doute pas pour rien). J'emboite la roue à une motarde en Aprilia 660 RS à bon rythme avec cette speed twin que je découvre. Je me laisse souvent surprendre à étre en haut du compte tours, tant le moteur est plein et semble jamais s'arreter de tracter.
---

J'attaque ensuite la montée du Beausset vers le Castellet et enclenche le mode "SPORT" (cartographie et aussi celui de mon cerveau, enfin je sais pas s'il n'était pas débranché celui-là mais ça , c'est autre histoire...).

---

Bon le moteur répond toujours évidement présent et cette moto devient très fun. A son look, on pourrait penser à une sorte de néo-rétro tranquille, en gros un croisement entre un custom et un roadster mais que nenni (Avoue, ca fait longtemps que t'as pas entendu çà..) , elle accepte volontiers du rythme et, cerise sur le gateau, elle le fait de fort belle manière.

---

Les virages s'enchainent à bon rythme sans que je sois géné par quoique ce soit : pas de réaction parasite, une tres bonne garde au sol (rien qui frotte , bon allez un peu les chaussures mais sans doute lié à une mauvaise position). Le shifter fonctionne à merveille dans les 2 sens. Sur ces routes que je connais bien (par coeur ?) je suis surpris de passer quasi au même rythme que ce je ferais avec ma ktm 990 smt. Niveau freinage, là aussi, aucun reproche, le duo maitre cylindre /étriers Brembo fonctionnant à merveille. De plus on a sur cette moto un vrai frein arrière.

---

En conclusion (je pourrais encore en parler mais j'ai peur de te perdre), j'ai bien apprécié cette moto avec son moteur rempli comme un oeuf. Ca tracte sans temps mort de 3 à 7.000 trs/mn , allez pour chipoter, j'aurais aimer un peu plus de tours... un peu dérouté au début par sa finesse et le fait de pas bien pourvoir serrer le réservoir avec les jambes, ce sentiment est vite parti au fil des km tant la moto est facile à mener (à bon rythme). Il m'a juste manqué un essai sur des routes un peu moins lisses, histoire de voir comment elle se comporte...

Je te cache pas qu'en repartant avec ma 1400 GTR , j'ai eu l'impression d'enfourcher un paquebot ... :) :D

AK.


Image

https://youtube.com/shorts/cmZYt_hlcLY?feature=share

Essai Voge 900 DSX 2024

 




A l'occaz du Festival Speedway à Aubagne, je me suis rendu sur le stand Voge où figurait leur nouveauté trail : la Voge 900 DSX.


En version "full black" avec jantes or , la bécane présente bien. Je m'y attarde un peu et note qu'elle est très bien équipée (de série), jugez plutôt : jantes tubeless (21 à l 'avant), étriers Brembo, béquille centrale, selle et poignées chauffantes, crash bar, feux anti brouillard, shifter (up and down), compteur TFT 7 pouces, traction control, démarrage keyless, prise usb et 12V, bulle réglable, voyant angle mort sur rétro etc ...

Je tourne un peu autour de la bête et demande s'il est possible de l'essayer. Elle est dispo ; on remplit les formalités, le vendeur m'explique les différents modes moteur (pluie, route, sport et off-road).

Contact, enfin sans clé, juste un bouton central et le "transpondeur" dans la poche. 1er abord la moto n'est pas trop haute (en tout cas plus basse que ma 700 Ténéré World Raid) et tout tombe bien sous la main. La selle large me semble un peu ferme mais 'faudrait juger de son confort après 1h de roulage... Là, l'essai est de 20 minutes.

Je quitte Aubagne via l'autoroute, chargée ... Au jeu du remonté de file, la DSX se manie aisément, le moteur est doux (mode ROAD) et reprend assez bas sans cogner. La boite de vitesse est en revanche un poil dure à mon goût (manque de rodage ?) mais le shifter fonctionne correctement (rapports bien verrouillés).

Bon l'autoroute, c'est bien amusant mais si c'était fait pour les motos on appellerait ça "motoroute" non ? 🙂

C'est parti pour une montée vers le Col de L'Ange. Avant cela changement de mode moteur. D'ailleurs, il faut s'arrêter pour pouvoir en changer, pas possible en roulant, même en coupant les gaz. Une fois le mode "sport" enclenché, le comportement moteur est nettement plus réactif et les 95 chevaux se démènent correctement.

J'enchaine les virages à bon rythme, le chassis suit la cavelerie du moteur ; la moto reste saine même à rythme sportif. Arrivé au col de l'Ange je bifurque à droite en direction de Roquefort la Bedoule , l'occasion de dépasser une 1250 GS... 🙂

J'enchaine ensuite sur la petite route sinueuse qui permet de rejoindre la route du camp. J'apprécie particulièrement cette route, mélant virages serrés et plus ouverts, route lisse et bosselée. Sur route lisse, aucun souci rencontré ; sur route bosselée (au même rythme que le mode choisi 😉 ) le traction control intervient de façon brutal coupant net mes ardeurs ; m'obligeant à rendre la main pour mieux remettre gaz ensuite.

Je ferais le trajet retour en conservant le même rythme et confirme que cette moto est bien née. Elle est saine ; pas de comportement hasardeux. Tiens je t'ai pas dit , y a aussi un amortisseur de direction... RAS coté frein, c'est plus que correct (mieux que ma t7wr).

Je profiterais du peu de ville pour tester la position debout ; le guidon tombe nikel , ne casse pas le dos. Idéalement il aurait fallu tester en off-road mais en 20 minutes ...

Affichée à 10.900 € avec sa multitude d'équipements, on est clairement pas volé , on pardonne vite une boite de vitesse un poil dur et un traction control (sans doute réglable) trop présent.. 🙂

AK.

Image

Essai Yamaha 900 XSR 2024

 Au hasard d'une pub Facebook, je vois qu'il y a ce jour le Demo Ride Tour Yamaha à Aubagne, ça tombe bien je voulais aller faire un tour au Speedways Festival.


Ca fait quelques temps que je lorgne la 900 XSR, avec d'autant plus d'intérêt depuis la sortie de sa soeur sportive (la 900 GP) que je trouve magnifique (mais pas dispo pour le moment à l'essai).

Le rdv est pris pour le roadster 3 pattes !

Je connais un peu le moteur, j'avais essayé la MT09 à sa sortie et en gardais un bon souvenir.

L'accueil chez Yam est top (comme souvent) , transat, boissons fraiches ..

Petit briefing avant de prendre la route donnée par ... Stephane Lacase ! Steph qui sera notre guide :)

J'enfourche la 900 xsr , 'suis bien dessus , la moto me semble compacte (peut-etre l'habitude de mon "imposante" 700 ténéré world raid). La position est top, pas en appuie sur les poignets, pour le confort de selle , dure de savoir sur un court essai (40 minutes) mais ça me semble correct.

Contact, le moteur ronronne gentiment, et même avec l'échappement d'origine , le son du 3 cylindres est prometteur.
Je prends la roue de Steph' , histoire de rester à son contact et roulais à mon rythme, non pas que j'ai pas confiance du niveau de mes comparses essayeurs mais bon ..

On effectue un peu de ville, l'occasion d'appriécier la facilité de maniement de la 900 XSR. Tiens je t'ai pas dit, Steph est aussi au guidon d'une 900 XSR. On enchaine les dos d'âne en position debout, la moto ne bronche pas.

Se profilent enfin devant nous quelques virolos bien revêtus (route de Carnoux), nous les enchainons à bon rythme, j'apprécie la rigueur et l'agilité de la moto ...

En fait la moto est aussi agile que son moteur est fun !

Ah merde je t'ai pas parlé du moteur. Ce CP3 est magique ; tout y est ! La bande son, le côté rugueux, les montées en régime viriles .. Qué bonheur ! Ok ok je te vois bondir l'amateur de sportive/roadster de 200 chevaux , y en a pas autant mais ceux qui sont là sont fun et t 'es jamais débordé ..

Côté frein, rien à leur reprocher.

Nous faisons demi-tour à Roquefort la Bedoule après un petit débrif et retournons vers la concess' Yamaha d'Aubagne.

Comme tu peux t'en douter, j ai beaucoup apprécier cette bécane et craque totalement sur le look de la version GP, même si les bracelets je suis pas spécialement à l'aise avec..

Le must : une 900 GP à guidon XSR ? Aîe pas la tête les puristes ... :)


Quelques info techniques :
193 kg à plein, 119 ch (à 10.000 tr/min), 9.50 mkg de couple (à 7000 trs/min) 11.499 €

Articles les plus consultés