jeudi 22 février 2024

Kawasaki ZX6R 2024 (636)

 



Un petit moment que je n'ai pas essayé de sportive et, même si elles ne se vendent pas autant que les trails, y a quelques nouveautés cette année ; Honda ressort la 600 CBRR par exemple et Kawasaki un nouveau modèle de sa 636 (zx6r).
C'est sur cette dernière que je jette mon sort. 🙂

-------------------------------------

Gaz chez Floride Moto à Marseille.

Premier abord esthétique : ça me plaît ! 'Sûr qu'il y a eu du changement depuis la dernière zx6r (2000) que j'ai eu.

Très compacte et agressive. Le modèle d'essai se pare d'un kit déco des + sympa.

On remplit les formalités administratives d'essai et gaz pour un essai d'une heure.

-------------------------------------

Je sors la bête du magasin et constate que le rayon de braquage n'est clairement pas le même que celui ma 700 Ténéré.
Pas bien grave, la légèreté de la belle (198 kg tout plein fait) aide à la manoeuvre.
La moto ronronne au ralenti le temps de m'équiper. Le son avec l'échappement d'origine est prometteur.

------------------------------------

Allez c'est parti, je décide de mettre gaz en direction de l'Espigoulier. J'enfourche la moto et constate que j'avais oublié la position sport et la conduite avec des bracelets.
Les jambes bien pliées, les demi-guidons bas... ' va falloir que je m'y fasse ; un peu déroutant par rapport à mes motos habituelles (990 SMT, T7 et ZRX).
Je commence par un bout de ville et une fois "fait" à la position "crapaud" la zx6r se laisse guider sans difficulté ; le poids et la souplesse/douceur du moteur dans les bas régime aidant bien à la diriger.
Petit bout d'autoroute, je tire un peu plus sur les rapports et .. Ca commence à causer plus sérieusement avec une bande son convaincante (pour un pot d'origine) !
Vivement l'Espigoulier je sens que je vais pas m'ennuyer !
Je profite de cette escapade autoroutière pour tester la protection du carénage qui est , à l'image de la "compacité" de la moto, assez réduite.
------------------------------------

Je profite avant d'attaquer le col pour tester la souplesse du moteur le temps de traverser Gémenos. Le 4 cylindres, malgré sa faible cylindrée (636) permet d'évoluer en 6e à 50 km/h (+/- 3000 trs/min de mémoire). Biensûr les reprises à ce régime ne sont pas violentes mais elle repart dans rechigner, bluffant sur cette cylindrée.
------------------------------------
C'est parti pour les virolos.

J'enclenche le mode sport (de ma tête ^^) et met gros gaz dans la montée. Le gentils chaton à bas régime se transforme en tigre énervé passé les 8/9.000 trs pour grimper rapidement jusqu'à 13.000 trs/mn. La légèreté de l'engin fait que l'on peut balancer aisément la bécane d'un virage à l'autre.

Côté freinage, là aussi , pas de mauvaise surprise, y a du mordant. Allez pour chipoter, j 'aurais aimé un vrai frein arrière en lieu et place du "ralentisseur" présent.
La boite de vitesse est , comme souvent chez kawasaki, d'une douceur et d'une précision irréprochable. Le shifter (uniquement à la montée des rapports) fonctionne lui aussi à merveille.

Et la "sono" n'est pas en reste , quel bonheur de lui faire prendre des tours 🙂

---------------------------------------

En conclusion, agréable surprise que cette "petite" sportive ; on ne s'ennuie pas à son guidon.

Franchement pas grand chose à lui reprocher si ce n'est que son permis de conduite est clairement en sursis dès que l'on s'amuse avec l'engin (comme bon nombre de moto ceci dit).

Un autre constat, j'ai passé l'âge des bracelets (si je devais en acheter une , j'y grefferais direct un kit streetbike) 🙂
Dernier truc, le prix de la zx6r a diminué officiellement passant de 12.500 € à 11.500 € , on est clairement pas volé vu les prestations qualitatives proposées.
AK.

[EDIT] pot non d origine c est 1 akra

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés