jeudi 22 février 2024

KTM 1290 S§UPEDUKE 2023


Après l'essai de la kawasaki zx6r 2024, c'est vers la concession KTM Marseille que je me dirige.

J'aperçois la nouvelle superduke 1390 sur le parking. J'en demande l'essai mais celui-ci n'est pas possible sans une réelle intention d'achat ou alors contre 150 € (somme déduite si achat).

On me propose en revanche l'essai de la 1290 Superduke 2023 pour une vingtaine de minutes.

J'accepte volontiers, je n'ai essayé qu'une fois la Superduke lors de sa sortie en 2013 et j'en gardais un souvenir ému (brutal !).

--------------------------------------------------------

Une fois remplies les formalités administratives d'essai, nous nous dirigeons vers la bête (The Beast).

Le temps que le moteur monte en température, le vendeur me la règle directement en mode sport et s'inquiète ensuite des motos (puissantes) que j'ai conduites (je suis venu avec ma 700 Ténéré)..

Ma réponse énonçant les motos les plus puissantes que j'ai eu ne semblent pas le rassurer (zx6r,zx9r, ZRX.. Tiens j ai oublié de lui citer la 1400 GTR qui était pourtant la plus puissante que j'ai eu mais pas sûr que ça l 'ait rassuré).

Je l'apaise en lui disant que j'ai essayé récemment la 1100 Tuono Factory (2021).

---------------------------------------------------------

La moto est chaude, c'est parti pour un (court !) essai.

Le vendeur m'ayant briefé sur la "violence" de l'engin en me recommandant d'ouvrir la poignée avec délicatesse (ça me rappelle une anecdote lors d'une sortie enduro avec une pilote (italienne) chevronnée m'expliquant comme attraper la poignée de frein avant en zone délicate "tu imagines que tu tiens entre tes mains un petit moineau.." le tout avec l'accent italien.. 🙂

Bref je m'égare, revenons à l'essai..), je quitte donc la concession en mode tout doux sur les gaz...

----------------------------------------------------------

Bonne surprise, la bête se laisse dompter gentiment.

Les commandes sont douces, la position est très confortable (peut-être parce que je descends de la zx6r ?) ; je continue découvrir la moto le temps d'arriver sur l'autoroute... qui me mènera une route viroleuse (Col de l'Ange puis une partie de la D1/D3D).

Je profite de l'autobahn pour lancer une force accélèration et ...

Whaou !

Effectivement çà envoie costaud !

Mais soit j'ai acquis + d'expérience, soit ils ont domestiqué la bestiole ou bien les 2 mais dans mes souvenirs la V1 me semblait nettement + violente (voire inconduisible).
Cette version 2023 est loin évidemment d'être aseptisée mais s'amène facilement (dans des mains avec un minimum d'expérience quand même).

Bon l'autoroute c'et marrant 2 minutes mais rentrons dans le vif du sujet..

-----------------------------------------------------------

Une fois passé 3 ronds points, voici enfin arrivés quelques virolos.

Là aussi bonne surprise.

La moto balance d'un angle à l'autre sans difficulté, difficile d'imaginer que je suis sûr une 1301 cm3. Le poids (189 kg à sec) et la géométie de la moto contribuent fortement au maniement de la moto.

Niveau moteur, c'est pas compliqué c'est plein partout, j'irais même jusqu'à dire " + on ouvre + y en a " (Lapalisse ?) ; ce que je veux dire par là, c'est qu'en ouvrant peu y en a déjà beaucoup mais en ouvrant + il y en a + que beaucoup .. (pas sûr que tout le monde me suive sur ce coup 🙂 )

Vous aurez compris (ou pas ! lol) que niveau moteur, on a ce qu'il faut pour faire le plein de sensations.

Je n'ai pas pu faire des tests de reprises en 6 à bas régime (20 minutes d'essai c'est court)

Je vous ai pas parlé du freinage mais il est à la hauteur du moteur.

-------------------------------------------------------------

En conclusion un bien beau jouet que cette 1290 superduke 2023 !

Le moteur est sensationnel !

J'avais adoré l'essai de la 1100 tuono V4, la plaçant sur le podium d'un futur achat , avec cet essai de 1290 mon coeur balance .. la 1290, en plus des sensations, apporte un confort supplémentaire , sa position est top !

Il reste des 1290 superduke 2023 (et GT) avec des remises de 2.000 € pour ceux que ça intéresse..

AK.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés