mardi 6 juin 2017

Yamaha 900 XSR 2017


La magie du SRC, c'est aussi de pouvoir essayer des motos et on s'en est pas privé....

Là, c'est vers yamaha que nous nous dirigeons pour faire l'essai de la 900 XSR. La base est la MT09, le fameux 3 cylindres yamaha qui m'avait laissé une très bonne impression lors de l'essai de la MT09 il y a 2 ans.

Bonne surprise, l'ouvreuse n'est autre que Barbara Collet ! :)

Nous sommes peu nombreux pour cet essai, un autre essayeur sur XSR700 , nous et Barbara. Barbara enfourche la 950 SCR, une sorte de croisement entre un custom et une scrambler.

En selle sur la 900 XSR, les commandes "tombent", une position plûtot confortable, assis droit, pas d'appuie sur les poignets et les jambes ne sont pas excessivement repliées. En revanche, pour Cécile, à l'arrière c'est nettement moins evident : les repose-pieds sont placés haut, la selle petite et relativement peu rembourrée.

Contact ! le moteur ronronne gentiment et le son est plutôt correct pour une moto full origine. Plusieurs cartographies dispo (standart-sport-pluie) ainsi que 2 options pour le traction control (déconnectable).

Je me positionne derrière Barbara. L'itinéraire emprunté est celui de mon trajet travail/domicile, autant dire que je connais le prénom de chaque gravillon qui compose cette route :)

Let's go !

Le 3 cylindres de cette yamaha est toujours aussi agréable, il repart à très bas régime et est rageur dans les tours, tours qu'il prends sans rechigner, très peu d'inertie...
Aucun reproche non plus côté partie-cycle mais je n'ai pas pu la "pousser" comme j'avais pu faire lors de l'essai de la MT09 où j'avais trouvé l'avant léger en conduite sportive). Pas de la faute de Barbara qui faisait ce qu'elle pouvait avec la 950 SCR qui raclait copieusement dans quasi chaque virolo. La moto est facile à balancer d'un angle à l'autre ce qui parait logique avec une moto de 195 kg tout plein fait.

Et malheureusement la 900 XSR aussi frottait pas mal en courbes ... Un peu décevant ce manque de garde au sol car la moto est joueuse et le moteur sympa ... Aucun reproche du côté des freins.

1000 € de + qu'un mt09 (affichée à 8990 €) pour un look néo-retro, 'faudrait que j'essaye la MT09 , voire si la garde au sol est moins problèmatique ..

AK. 

PS : Pour l'anecdote, l'autre essayeur m'a interpellé pour me dire que mes chaussures fumaient bleus... Lorsque celle-ci frottaient dans les virolos... :) Paix à leurs âmes, mes Caterpillars 


ont encore bien morflé ..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés