mardi 6 juin 2017

Kawasa Z900 2017 + mini essai Z1000SX 2017


RDV pris donc cet apres-midi pour l'essai de la derniere Z900 de Kawasaki. Grosse evolution par rapport à l'ancienne Z800 ; pret de 20 kg gagné, rien que çà ! Nouveau cadre, entre autre... 

Avec 950 cm3, 125 chevaux à 9500 tr/min et un couple de 98,6 Nm à 7700 tr/min, des chiffres sympa meme si l'on peut faire largement mieux (mon ancienne zx9r (900 cm3) sortait 145 chevaux en ... 2000 ;) ) .

En selle ! La moto est fine et tout tombe sous la main ... La position est agréable malgré la largeur du guidon. Contact, tableau de bord full digital mais ici pas de choix de carto moteur ou d'anti- patinage (perso çà me gene pas) . 

Moteur, let's go ! 

La boite de vitesse est d une incroyable douceur si bien que je ne suis pas sûr d'avoir bien enclenché la vitesse malgré l'indicateur de rapport au tableau de bord... 

C'est parti pour une petite partie d autoroute embouteillé, histoire de tester la maniabilité de l'engin. Ca le fait on a l'impression d'avoir toujours eu cette moto... 

All good ! 

La magie du 4 cylindres (l horreur pour les pro bicylindres) permet de rouler en 6 à 50 km/h sans que le moteur ne bronche; pas de viobrations, on accelere ca repart (doucement) , tout en douceur ... 

La route se degage et met gaz .. Passé à 7.000 tr/min, çà commence à s'agiter serieux et la boite à air emet un grondement des + flatteurs ... So good !! :) 

J attaque les courbes du col de l'ange et teste un peu la garde au sol, je lime un + mes caterpillars mais dans l'ensemble c est + qu honete, y a de quoi faire ;) 

Malgré la presence d'etriers axiaux , le freinage est au rendez-vous, j ai testé quelques gros freinages avant de rentrer courbe, la moto reste en ligne (je n'ai pas deconnecté l'ABS, d ailleurs je ne sais pas si c'est possible). .

La moto se balance d'un angle à l'autre avec facilité, un vrai regal...

Allez pour chipoter, je suis un "poil" déçu par rapport aux essais enchanteurs que j'ai lu, je m'attendais à avoir plus de sensations sous les 6/7.000 tr/min, je la trouve un peu trop linéaire sous ces regimes ... 

reste que pour moins de 9000 € on a quand meme une sacré bécane ... (mais pas de quoi lacher ma ktm smt ;) )

Ce manque de sensation sous les 7000 trs/mn de la Z900 m'a fait demander un essai de la Z1000 dans sa version SX (touring). Je me suis dit qu un peu + de couple (11,1 mkg) et puissance 142 ch devrait permettre d obtenir un peu + de caractere. 

Bon pour etre honete ce n'est pas hyper convaincant, ce qui l'est en revanche c est le poids supplémentaire et la manaibilité en net retrait par rapport à la Z900. 

Sans compter sur l amortissement de la moto (amorto mal reglé ?) qui pompait legerement sur certains raccords, ce que je n'ai pas ressenti avec sa petite soeur z900 (motos essayées sur les memes routes). 

Niveau confort, les carenages protegent bien , le confort de selle "doit" etre superieur au z900 que je n'ai pas trouvé inconfortable...

Les 4.000 € d'ecarts de ces motos ne sont pas justifiés à mon sens ...

AK.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés