mardi 6 juin 2017

Ducati scrambler Desert Sled 2017


Quand y en a plus, y en a encore... C'est désormais vers le stand Ducati que nous nous dirigeons pour un nouveau galop d'essai. Cette fois-ci, Cécile ne pourra m'accompagner pour des raisons d'assurance dixit ducati.

Je jette mon dévolu sur la sublime (à mes yeux) ducati scrambler Desert Sled. En photo, je la trouvais très sympa et çà s 'est confirmé en live ; belle moto ! Non sans rappeler la yamaha 500 XT d'antan.

La moto est haute, le guidon large et le réservoir plutôt étroit. Un petit compteur au dessus du phare rond complète le tout. Il est évident qu'on en prendra plein la quiche mais ce n'est pas sur ce type de moto que l'on recherche de la protection...

L'essai se fera entre ducati scrambler, à 5/6 motos, l'ouvreur nous explique qu'il s'adaptera au suivant, et qu'il attendrait plus loin les retardataires si retardataires il y a.... Yes !! Reste plus qu'à bien se positionner ;)

En route ! La double sortie d'échappement diffuse un son sympa mais feutrée (législation oblige), le petit tableau de bord semble complet (et compact) ; petite particularité du compte-tours digital, il indique le régime moteur à l'envers (montée en régime de droite à gauche) , original !

Je me place judicieusement une nouvelle fois derrière l'ouvreur et la moto au 1er abord et allure réduite me laisse un sentiment bizarre, pas qu'elle soit flou mais elle semble longue et peu reactive. Celà est peut-etre dû au profil des pneux à crampons (pirelli scorpion rally) ou la roue avant en 19 pouces... Je verrais plus tard sur la route...

J'attendais beaucoup de cette moto, ayant bien craqué sur son look et .. Grosse déception au niveau du moteur ! Y a un moteur d'ailleurs ? Aucune sensation, moteur linéaire et plat, pas spécialement creux mais sans âme (surtout après l'essai de la yamaha 900 XSR). Moi qui entends souvent dire les puristes ducati "on s'en fout des chevaux, ce qui compte c est le caractère et DOUCATI s'impose là.. c'est pas une jap ...etc etc.." 

Ben il doit pas y avoir un moteur ducati sur cette Desert Sled.. Pourtant sur le papier, il y a 75 chevaux annoncée à 8.250 trs/mn , si je compare à une petite yamaha MT07 ou kawasaki 650 ER6, en terme de puissance c 'est similaire mais clairement pas en caractère !! 

Puristes ducati, allez voir un peu ce que font les jap' avec 70/80 chevaux, vous allez être surpris... ;)

Je ne pourrais pas malheureusement pas trop parler de la partie-cycle, car le rythme adopté (pas faute de "pousser" l'ouvreur) ne me permettra pas de voir grand chose, idem du côté du freinage. Mais le flottement ressenti à basse vitesse s'est confirmée aux vitesses street légal ce qui me laisse penser à rien d'exceptionnel à vitesse soutenue.

La position de conduite est agréable mais la selle nettement moins. On a roulé qu'une trentaine de km et... presque déjà mal au cul ... Bref ..

Franchement déçu car je trouvais le look + que réussi... Bref bien pour aller de terrasse de café en terrasse de café ... A moins qu'elle ne se révèle en OFF-ROAD, je sais pas pourquoi j'ai comme un doute...



AK.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés